Marc Newson, un designer hors pair
Un designer de formation australienne
Né en 1963, Marc Newson est un designer ayant suivi une formation en sculpture et en décoration de bijoux à Sydney en 1984. En 1986, il réalise sa première exposition à Sydney même en tant qu’étudiant, en présentant le Lockheed Lounge qui deviendra plus tard l’une de ses créations les plus chères. Entre 1987 à 1991, Marc Newson s’installe à Tokyo et y acquiert une certaine notoriété grâce à la chaise Felt Chair. Il met ensuite le cap sur Paris pour y ouvrir son propre studio. Ce n’est que vers la fin des années 90 qu’il crée sa propre entreprise Marc Newson Ltd à Londres.
Un designer très sollicité !
Marc Newson est sans doute l’un des designers les plus sollicités de sa génération. Au mois de septembre 2014, la marque américaine Apple décide de l’embaucher en tant que senior vice-président en charge du design, sous la direction de Jonathan Ive. Il rejoindra ainsi les élites récemment recrutés par la marque à la pomme, entre autres l’ancienne patronne de Burberry Angela Ahrendts, Paul Deneve d’Yves Saint-Laurent, Patrick Pruniaux de TAG Heuer ou Ban Shaffer de Nike. Il se hisse également parmi les designers les plus chers du marché. À titre indicatif, sa chaise Orgone Strecht Lounge a été vendue à 968 000 $.
De multiples récompenses en poche
Marc Newson a reçu plusieurs titres et récompenses. On citera entre autres le prix de l’Australian Crafts Council qu’il a obtenu en 1986 lors de sa première exposition, ou la distinction de Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique décerné par Sa Majesté la Reine Elisabeth II. Il a également été nommé Royal Designer for Industry au Royaume-Uni, et a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Sydney. En 2005, Marc Newson a été nommé parmi les personnes les plus influentes dans le monde par le magazine américain Times.
Un designer touche-à-tout
Le style assez audacieux, la pureté des formes, les lignes tendues, épurées et aérodynamiques constituent l’identité des Å“uvres de Marc Newson. Le designer travaille également sur une variété de matériaux, entre autres le carton, la ficelle, le rotin, le carbone, l’acier et les matériaux composites. Il embrasse ainsi différents domaines, allant du transport au secteur du luxe et de la mode. Marc Newson a également été sollicité pour le design d’intérieur de plusieurs établissements à travers le monde, dont le Pod Bar de Tokyo et la ligne de magasins Apple aux États-Unis.