Guide d’entretien du sol stratifié

Le nettoyage du sol stratifié

En dehors de leur élégance et de leur grande résistance à l’usure, les sols stratifiés sont également sollicités pour leur facilité d’entretien. Le nettoyage quotidien se fait généralement avec une éponge non-abrasive, ou avec un balai à lingette propre et sèche.

L’aspirateur est aussi conseillé, mais optez pour les modèles particulièrement destinés aux surfaces dures. Ils sont équipés de brosses non rayantes. Ce dépoussiérage régulier débarrassera des impuretés et des saletés superficielles, qui à long terme, ternissent la brillance du sol stratifié. Dans un intervalle de deux à trois semaines, pensez à laver votre sol stratifié à l’aide d’une serpillière bien essorée. attention cependant, le sol stratifié n’aime pas l’eau, évitez de mouiller le sol directement !

Pour un meilleur résultat vous pouvez également avoir recours aux liquides de nettoyage courant, réservés aux sols stratifiés. Le nettoyage se terminera par un lustrage, avec un chiffon absorbant, sec et propre. L’utilisation de produits abrasifs est fortement déconseillée. Ils risquent, en effet, d’endommager la couche protectrice en surface.

L’entretien du sol stratifié

N’oubliez pas l’eau est le plus grand ennemi de ce type de sol. Dans le cas où, un liquide se répand sur la surface, vous devez immédiatement l’essorez, sans lui laisser le temps de sécher. Si ce sont des tâches alimentaires comme les fruits, le chocolat ou des huiles alimentaires, essuyez tout de suite avec un chiffon absorbant et sec.

Pour les salissures qui s’incrustent, utilisez du détergent spécial sol stratifié. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez toujours le remplacer par une serpillère bien essorée, préalablement trempée dans de l’eau chaude. Les sols stratifiés se rayent facilement. Pour éviter les rayures très inesthétiques, nous vous conseillons de placer un paillasson devant la porte d’entrée. Les talons aiguilles sont à proscrire, il est même recommandé de marcher pieds nus dans la maison. Pour le mobilier, pensez à mettre des patins en feutre, sous les pieds de chaque meuble. Et surtout n’oubliez pas que le sol stratifié ne doit être, ni vernis, ni poncé, encore moins ciré. Si votre maison est sujette à des problèmes d’humidité, achetez un humidificateur d’ambiance.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.