A la une

A la une

Sapin de Noël : comment bien le choisir ?

Sapin de Noël : comment bien le choisir ?

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de fête

À l’approche des fêtes, c’est la question que l’on se pose tous : comment choisir son sapin de Noël cette année ? Le fabriquer soi-même, acheter un sapin naturel ou plutôt artificiel ? Voici des éléments de réponse pour vous aider à y voir plus clair.


Sapin de Noël : comment bien le choisir ?

Sapin naturel ou sapin artificiel, lequel est le plus intéressant ?

Il faut savoir que ces deux types de sapin ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le principal atout d’un sapin artificiel est sa durabilité. Vous pouvez en effet commencer à l’installer pour les fêtes dans le salon à la date qui vous convient sans craindre de le voir faner. Par contre, il est fabriqué à partir de matériaux polluants, comme le plastique. De plus, il n’est pas biodégradable.

À l’heure où il devient important de consommer plus responsable, le sapin naturel présente bien plus d’avantages. Vous pouvez notamment vous tourner vers un sapin Label Rouge, un gage de qualité. De la période de coupe de cet arbre à son conditionnement pour le transport, tout est pensé pour qu’il tienne bien pour Noël. La fraîcheur sera donc au rendez-vous plus longtemps et il n’y a pas de risque de voir ses aiguilles tomber précocement. En outre, le sapin naturel est recyclable.

Bien choisir la taille du sapin

La taille du sapin doit être adaptée à la surface de la pièce qui va l’accueillir. Pour un petit salon, mieux vaut miser sur un mini sapin qui n’encombrera pas la pièce. Vous pouvez par exemple opter pour un petit sapin de Noël en pot ou un petit modèle que vous pouvez facilement installer en hauteur, sur un tabouret.

En revanche, si vous disposez d’espace, un grand sapin naturel bien touffu et uniforme instaurera instantanément l’esprit de Noël. Il se pose directement au sol. Veillez toutefois à ce que le sapin choisi ne touche pas le plafond, car il vous faudra encore décorer son sommet.

Quid du sapin de Noël DIY ?

Qui a dit que le sapin devait absolument être naturel ou artificiel ? Il y a bien une troisième option pour celles et ceux qui veulent revisiter le sapin traditionnel et adopter une déco plus contemporaine. Fabriquer soi-même son sapin de Noël est devenu tendance ! L’autre avantage du sapin DIY est la possibilité de l’adapter facilement aux petits espaces.

Pour les bricoleurs, quelques planches et tasseaux suffisent à créer un sapin en bois à décorer selon les envies. Plus simple encore, vous pouvez fixer une guirlande lumineuse en forme de sapin au mur, sans oublier l’étoile au sommet. D’autres alternatives existent : le masking tape, la corde naturelle, etc. Quel que soit l’accessoire ou la matière choisie, il suffit de reproduire la forme d’un sapin et le tour est joué !


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique