A la une

A la une

Comment réparer soi-même un marbre cassé ?

Comment réparer soi-même un marbre cassé ?

Accueil > Fiches bricolage

Le marbre est un matériau noble qui a toujours la cote dans la décoration d’intérieur et quand il est cassé, cela ne nous laisse pas toujours…de marbre. Heureusement que le marbre, ça se répare ! Voici comment vous pouvez réparer votre objet en marbre s’il est cassé ou fissuré.


Comment réparer soi-même un marbre cassé ?

Réparer un marbre cassé en deux

Il existe une large variété de marbre utilisé dans la construction et surtout dans la décoration d’intérieur. Une cheminée parée de plaques de marbre, une table basse en marbre ou une statuette en marbre embellit toujours une pièce. Avec le temps et en raison des multiples chocs qu’ils peuvent subir, ces objets peuvent se fendre ou se casser. S’il est vrai que la cassure a fragilisé inévitablement le marbre, vous avez toujours la possibilité de le réparer vous-même et de dissimuler vos interventions, à condition cependant que votre objet ne soit pas brisé en mille morceaux.

Un marbre cassé en deux est très facile à réparer. Commencez par éliminer toute trace de poussière sur les bords de la cassure à l’aide d’une brosse métallique ou d’un papier abrasif à gros grains. Dégraissez ensuite les deux surfaces. Préparez de la colle époxy à prise lente, à laquelle vous ajouterez du talc ou du blanc d’Espagne si votre marbre est blanc, ou un peu de poudre de votre marbre que vous aurez grattée sur un endroit invisible s’il est de couleur. Encollez les bords puis assemblez en les maintenant à l’aide d’un ruban adhésif. Enlevez l’excès de colle avec un coton imbibé d’alcool. Après 24 h, poncez la jointure avec un abrasif fin puis avec un abrasif à l’eau encore plus fin.

Réparer un marbre cassé : recoller les morceaux et réparer les fissures

Si votre marbre est cassé en plusieurs morceaux, il faut d’abord essayer de les remettre en place sans les encoller pour repérer leur emplacement respectif. Procédez ensuite comme précédemment en dégraissant puis en encollant les deux surfaces. S’il manque quelques fragments, vous pouvez les combler en utilisant du ciment à base de résine époxy mélangé à de la poudre de marbre prélevé sur une partie moins visible de l’objet. Vous pouvez également faire couler des gommes-laques destinées à la menuiserie pour boucher les éclats manquants. Après une journée, poncez toute la surface avec de l’abrasif fin.

Quant aux fissures, utilisez une colle très épaisse en la faisant pénétrer dans la brèche à l’aide d’un bâtonnet. Enlever la colle en excès avec un chiffon imbibé d’alcool puis poncez après séchage. Enfin, pour que votre marbre retrouve son éclat d’avant, procédez à l’étape finale : la finition. Cette étape est également préconisée pour colmater les éraflures. Humidifiez un chiffon, disposez de la poudre à polir sur toute la surface et frottez énergiquement avec le chiffon. Pour finir, appliquez une pâte à lustrer et frottez avec un tampon de coton.

- matériaux

- fiche bricolage

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.