A la une

A la une

Comment peindre les portes et les fenêtres ?

Comment peindre les portes et les fenêtres ?

Accueil > Fiches bricolage > Peintures et enduits déco

Vous avez décidé de peindre vous-même votre maison. Après les murs et les plafonds, c’est au tour des portes et des fenêtres. Comment peindre les portes et les fenêtres ?


Comment peindre les portes et les fenêtres ?

La peinture des portes

Vous avez des portes planes ? Dépourvue de reliefs et de moulures, ce type de porte se peint facilement et rapidement. Pour un résultat uniforme, l’essentiel est de bien préparer sa peinture. Posez des protections sur les sols, aux murs et sur les meubles. Pour ce faire, utilisez des papiers journaux ou des bâches en plastique. Enlevez les résidus de peinture à l’aide d’un papier de verre, de préférence à grain moyen. Débarrassez-vous des poussières récalcitrantes à l’aide d’un chiffon doux. La peinture sera faite par section, du haut vers le bas. Commencez par les angles supérieurs pour progresser ensuite vers les inférieurs. Vous terminerez par les côtés en prenant soin de bien étaler la peinture. Vous éviterez ainsi les surcharges et les coulures inesthétiques. Laissez sécher puis procéder à une seconde couche si nécessaire.

La peinture des fenêtres

Avec le temps, la peinture des montants des fenêtres s’écaille et devient très inesthétique. La première étape consistera donc à nettoyer et à préparer les surfaces à peindre. À l’aide d’un produit de lessive courant et d’une éponge, dégraissez les boiseries, en prenant soin de gratter les restes de peinture. Avec une bande adhésive ou un ruban, protégez les vitres des coulures et des excès de peinture. Pour atteindre efficacement les surfaces difficilement accessibles, il est conseillé de dégonder totalement la fenêtre et de la peindre à l’horizontale. Avec un pinceau plat, commencez par peindre les traverses, enchaînez ensuite sur la pièce d’appui et les montants. Vous terminerez avec le châssis. N’oubliez pas d’appliquer une bonne couche de peinture sur les dormants et les ferrures. Laissez sécher quelques heures, passez une deuxième couche si besoin est.

- peinture

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Fabriquez votre boîte à bijoux Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur Blanchir son parquet : suivez le guide !
Fabriquer une serre de jardin pour pas cher