A la une

A la une

Video bricolage - Installer une douche

Accueil > Fiches bricolage > Plomberie

Vidéo brico pour apprendre à installer une douche vous-même. Leroy Merlin vous propose cette vidéo afin de vous apprendre à installer une douche comme un pro.


Video bricolage - Installer une douche

Les étapes de cette vidéo :

- Normes de sécurité électriques d’une salle de bain,
- Différents équipements de douche, receveurs, portes…
- Comment poser les différents éléments de la douche (receveur, porte, robinetterie)
- Pose de cabine intégrée et fonctionnement de cabine hydromassage.

Les normes de sécurité électrique

Chaque pièce d’eau doit comporter obligatoirement une liaison équipotentielle locale.
Les éléments conducteurs, tels que les canalisations d’eau, doivent être reliés entre eux par une liaison équipotentielle, conducteur rigide de 2,5 mm carré.
Les masses métalliques et contacts de terre, prises de courant doivent être reliées au conducteur de protection terre. La liaison équipotentielle sera raccordée à la terre.

Composition de la douche :

Les receveurs :

Vous avez le choix entre plusieurs modèles de receveurs :

- Le receveur carré à intérieur carré,
- Le receveur carré à intérieur arrondi,
- Le receveur pentagonal
- Le receveur rectangulaire,
- receveur en quart de cercle.

Les différentes matières des receveurs de douche :

- Le gré émaillé, résistant et facile d’entretien, mais un peu lourd,
- Le receveur en teck avec écoulement centré, posé sur une forme en mortier, tout en respectant l’écoulement des eaux, un plan de pose est fourni avec le receveur,
- Le receveur en acrylique, facile à poser et offrant de nombreux coloris,
- L’ABS, très léger, pas cher, mais fragile.

Les portes de douche :

- La porte pivotante avec ouverture quasi-totale, mais un encombrement extérieur,
- La porte battante, avec une ouverture totale peu encombrante,
- La porte pliante avec une ouverture réduite donc gain de place à l’extérieur,
- La porte coulissante, n’encombre pas l’extérieur mais offre un accès moins large,
- Les parois d’angle, adaptées à la forme du receveur.

La pose d’un receveur acrylique extra plat :

Avant d’installer votre receveur, appliquez un enduit d’étanchéité sur les parois si votre cloison craint l’humidité.
Posez le receveur au sol et tracez son écoulement. Retournez le receveur et prenez ses dimensions.
Reportez les mesures au sol en centrant par rapport à l’orifice de l’écoulement.
Aidez-vous d’une équerre de maçon pour reporter votre tracé.

Procédez au montage de la bonde sur le receveur. Appliquez un cordon de mastic sanitaire pour l’étanchéité de la bonde sur le receveur.
Placez sous le receveur un joint en caoutchouc. Appliquez le corps de bonde sous le joint. Vissez l’écrou de bonde jusqu’à obtenir une bonne compression du joint et du mastic. Serrez l’écrou avec la clé spéciale livrée avec le kit de bonde.
La sortie de bonde se raccorde sur un tube d’évacuation en PVC de 40 mm. Placez l’écrou et la bague en plastique, et positionnez le joint conique en caoutchouc.
Introduisez le tuyau dans le corps de bonde et serrez.

Le fond du receveur est doté d’une pente qu’il faut prendre en compte lors du briquetage. La hauteur du briquetage sera plus ou moins grande en fonction du raccordement d’évacuation. Dans ce cas, nous utilisons des blocs de béton cellulaires.
Posez votre receveur sur un lit de mortier colle. Introduisiez le tuyau d’évacuation dans l’orifice de la cloison.
Contrôlez le niveau sur les côtés du receveur, pour ajuster votre réglage, aidez-vous d’un maillet en caoutchouc.

Pour assurer une bonne étanchéité du receveur, enlevez le film protecteur sur le bord.
Dégraissez correctement avec de l’alcool à brûler. Vous pouvez appliquer le joint silicone en poussant pour favoriser le remplissage de l’interstice. Trempez votre doigt dans de l’eau savonneuse et lissez.
Fermez l’espace sous le receveur.
Lorsque la colle est appliquée, posez par exemple un carreau de plâtre hydrofugé. Un joint silicone sera posé au sol et sous le bord du receveur.
Le receveur peut également être posé directement sur le sol ou encastré si l’évacuation le permet.

La pose de la robinetterie

Avant de poser votre robinetterie, prenez soin de siliconer autour des raccords d’alimentation. Lissez le joint avec le doigt. Pour raccorder la robinetterie, il faudra utiliser des raccords excentrés. Afin de parfaire l’étanchéité, on utilisera un rouleau de téflon, qu’on enroulera dans le sens du filetage.

Amorcez à la main le vissage de ce raccord, et terminez le serrage à la clé. Vérifiez l’entre axe de la robinetterie. Vérifiez le niveau et ajustez si nécessaire. Vissez les rosaces sur les raccords. Positionnez les filtres avec leurs joints sur la robinetterie. Vissez les écrous à la main, puis serrez à la clé. Vérifiez à nouveau le niveau.

L’encrage haut de la glissière sera fixé à une hauteur correspondant à votre taille plus 10 à 15 cm. Garnissez d’un ruban adhésif l’emplacement du perçage, cela vous évitera de déraper.
Tracez un axe vertical, centré à l’aide du niveau. Repérez avec la pièce d’ancrage le perçage à effectuer et tracez.
Reportez l’entre axe des pièces d’encrage, tracez et percez. Vous pouvez ensuite enlever le sparadrap.
Insérez les chevilles en tapotant à l’aide d’un marteau. Vissez les raccords bas. Positionnez le cache. Présentez le tube support de la douchette, fixez le raccord haut. Puis placez votre cache sur le raccord haut. Raccordez le tuyau de la douchette à la robinetterie sans oublier d’insérer le joint.
La douchette sera logée dans son emplacement. Pour parfaire l’étanchéité, serrez avec une clé.

La pose des portes de la douche

Bien lire la notice de montage puis tracer le bord du profilé.
Positionnez un des montants verticaux sur le tracé effectué. A l’aide du niveau à bulle, vérifiez l’aplomb. Tracez aux points de fixation prévus.
Astuces : pour éviter que la mèche ne glisse, marquez à l’aide d’un pointeau ou d’un gros clou.

Pour percer le carrelage, ne mettez pas la percussion. Placez la cheville. Vissez le montant de votre porte de douche. Après avoir fixé les deux montants, engagez le profilé de fermeture.

Présentez la porte et engagez le côté dans le montant gauche. Fermez la porte et vérifiez que tout se présente bien.
Entrez à l’intérieur de la douche pour fixer la porte. A l’aide d’une mèche acier, percez le montant et le profilé de la porte. Solidarisez le profilé de la charnière de la porte au montant vertical à l’aide des vis fournies par le fabricant. Placez les cabochons sur les vis. Une fois la porte fixée, vérifiez qu’elle se ferme bien. Dans ce cas de figure, il faudra poser une baguette basse d’étanchéité. Pour parfaire l’étanchéité de votre porte, appliquez un joint silicone entre le montant et le carrelage.
Il existe également des portes de douches fabriquées sur mesures, par exemple lors d’aménagement des combles.

Pose d’une cabine douche intégrée

Dégagez le plastique de protection, et déposez un cordon de mastic sanitaire sur le pourtour de l’orifice d’évacuation du receveur. Garnissez également de mastic le filetage de la colleraie.
Assemblez le corps de bonde à la longueur nécessaire du tuyauxd’évacuation pour le raccorder. Posez le joint d’étanchéité. Positionnez le corps de bonde sous le reçeveur et présentez par-dessus le filetage de la colleraie. Vissez et serrez la bonde avec la clé spéciale livrée avec le kit. Poursuivez en montant les parois.

Assemblez les deux côtés à 90 degrés. Une gorge est prévue à cet effet. Percez à l’aide du foret fourni par le fabriquant. Assemblez la vis à l’écrou papillon. Serrez à l’aide d’un tournevis. Opérez de la même façon pour fixer les écrous suivants.
Positionnez le joint auto collants aux angles de l’emplacement du demi-périmètre des parois assemblées. Positionnez l’angle précédemment assemblé sur le receveur et percez. Solidarisez les deux parties avec les vis prévues à cet effet.

L’opération suivante consiste à assembler les deux parois de la porte. Placez la pièce d’angle supérieure et inférieure, assemblez les deux éléments.

Placez ensuite votre porte sur le receveur. Vérifiez bien son positionnement.
Vérifiez le bon fonctionnement et l’étanchéité de la porte.

Reste à fixer la robinetterie. Placez la rosace et l’écrou. Positionnez la robinetterie aux endroits prévus sur la paroi. Serrez à l’aide d’une pince ou d’une clé. Placez les deus vis aux pièces d’ancrage hautes et basses du support de douchette. Placez votre glissière au niveau des trous. Aidez-vous d’un tournevis pour que la vis traverse la paroi.
A l’arrière de la paroi, mettez les joints, la rondelle et l’écrou, puis serrez. Installez la douchette. Placez le joint avant de raccorder le flexible, et serrez. Il ne vous restera plus qu’à raccorder l’évacuation et l’alimentation par deux flexibles.

Installer une cabine hydro massage

L’installation d’une cabine hydro massage ne présente guère plus de difficultés à l’assemblage qu’une cabine de douche classique. Il suffit de visser les buses d’hydro massage aux endroits pré percés de la paroi et de les raccorder aux tuyaux flexibles livrés avec le kit.
L’alimentation se fera avec le tuyau eau chaude, tuyau rouge, eau froide, tuyau bleu.

Différents modèles de cabine de douche hydro massage :

- Cabine hydro massage d’angle, avec accès de face par porte pivotante, équipée de niches à produits et d’un siège moulé intégré,
- Cabine hydro massage quart de cercle. Ce modèle présente deux rangées de buses d’hydro massage musculaire, une douchette zénithale, un spot, et des buses d’hydro massage cervicale orientables avec une télécommande multifonction.
- Pour les amateurs de confort, disposant d’une petite salle de bain, une autre solution permet de créer un véritable espace douche, avec une station hydromassante intégrée à une baignoire balnéo.

Si vous rencontrez tout de même quelques difficultés, vous pouvez poser vos question sur le site internet de Leroy Merlin www.leroymerlin.fr ou à l’assistance téléphonique au 0810 634 634.

- fiche bricolage

Donnez votre avis !

Création du site Fanny Sylvestre sur Google+


Fabriquer une serre de jardin pour pas cher Fabriquer un meuble en carton étape par étape Fabriquez votre bibliothèque !
Fabriquer une bougie en gel, une alternative à la cire