A la une

A la une

Le choix des couleurs pour sa décoration d'intérieur

Le choix des couleurs pour sa décoration d’intérieur

Accueil > Décoration d’intérieur

Le choix d’une couleur pour son intérieur est important. Choisir la bonne couleur pour la bonne pièce ne se fait pas au hazard. Voici un petit guide de la signification des couleurs.


Choix des couleurs dans son intérieur : Attention à la signification des couleurs.

Le choix d’une couleur pour son intérieur est important. Bien souvent lorsque l’on peint les pièces de son appartement, que l’on y met du papier peint ou même que l’on choisit ses décorations, le choix des couleurs est fait à la va-vite. Lisez d’abord ceci attentivement et vous comprendrez que le choix des couleurs dans les pièces de son appartement doit être mûrement réfléchi. En effet, il définit l’atmosphère, la tendance de la pièce : pièce accueillante, chaleureuse….

Le choix des couleurs pour sa décoration d’intérieur

Bien souvent lorsque l’on peint les pièces de son appartement, que l’on y met du papier peint ou même que l’on choisit ses décorations, le choix des couleurs est fait à la va-vite. Lisez d’abord ceci attentivement et vous comprendrez que le choix des couleurs dans les pièces de son appartement doit être mûrement réfléchi. En effet, il définit l’atmosphère, la tendance de la pièce : pièce accueillante, chaleureuse….

Le rouge

Tout d’abord, la couleur rouge qui est une couleur chaude. Le rouge est une couleur dualiste. En effet, le rouge est synonyme d’amour mais le rouge symbolise aussi le sang. Etant le symbole de l’amour, de l’érotisme, le rouge peut aisément être utilisé dans une chambre à coucher ; néanmoins, l’utilisation de cette couleur doit être limitée à quelques objets : les draps, les rideaux ou la moquette. Le rouge est également une couleur qui donne un aspect sophistiqué à une pièce. Mais n’en abusez pas car « trop de rouge tue le rouge » et au bout d’un moment, cette couleur vous énervera.

Le rose

Le rose dispose des mêmes vertus que le rouge, donc à utiliser avec modération. Mais surtout, à évitez pour une chambre de garçon. Est-il nécessaire d’expliquer pourquoi ?...

Le jaune

Le jaune représente le soleil donc la luminosité. Il serait donc préférable de l’utiliser dans la pièce principale pour la rendre accueillante et lumineuse. D’ailleurs comme on peut le constater, le jaune est après le blanc la couleur la plus utilisée pour les murs.

L’orange

Comme le rouge, il s’agit d’une couleur chaude. L’orange appelle à la joie, la gaîté et à l’éveil des sens. Privilégiez l’orange pour une chambre d’enfants pour leur donner vivacité et créativité.

Le violet

Il s’agit d’une couleur froide, douce et relaxante. Il s’agit d’une couleur intimidante et on a des difficultés à l’utiliser en décoration d’intérieure. D’autant plus que dans certains pays elle est associée au deuil. Vous pouvez utiliser le violet dans une chambre mais utiliser alors un violet assez clair. Si vous tenez à utiliser un violet assez foncé, utilisez du violet foncé et du violet clair dans votre chambre.

Le vert

Comme le violet, il s’agit d’une couleur froide. Le vert est la couleur de l’espoir. Il symbolise donc l’équilibre, l’apaisement. Il facilite la concentration. N’hésitez pas à l’utiliser pour votre bureau si vous en avez un à domicile. Du fait de son effet calmant, il peut être utilisé dans une chambre.

Le bleu

Le bleu est également une couleur froide et reposante. A utiliser aussi en chambre à coucher. Le bleu symbolisant la couleur du ciel, de la mer donc la fraîcheur, devrait logiquement être privilégié pour la salle de bains.

Le blanc

Le blanc est une couleur neutre associée à la pureté. Cependant n’utilisez pas le blanc pour tous les éléments d’une pièce ainsi que les murs avant qu’elle ne se transforme en hôpital ! Certes la déco tout de blanc peut aussi faire penser au paradis, mais on ne peut être sur de la vision que vos hôtes auront quand ils viendront chez vous alors ne prenez pas ce risque ! Le blanc reste tout de même la première couleur utilisée pour les murs. A l’instar du noir le blanc se marie avec tout alors n’hésitez pas à varier votre décoration si vos murs sont blancs. Le blanc pour les murs de la cuisine est à bannir : c’est très salissant et de plus, qui a envie que tout le monde aperçoive ses murs jaunis et tachés d’huile ?

Le noir

Le noir est une couleur considérée comme neutre bien que négative et incarnant la tristesse. Paradoxalement, le noir en mobilier fait très classe et luxueux. Toutefois, n’adoptez pas le total look noir avant de devenir dépressif(ve) et surtout, ne peignez jamais vos murs en noir ! Vous avez désormais compris que le choix de couleur pour ses murs et sa décoration ne se fait pas à la légère. Les couleurs choisies définiront l’ambiance que vous voulez donner de chez vous : maison accueillante, froide…, et par la même occasion, la vision que les gens auront de vous.

- décoration

- décoration d’intérieur

- déco maison

Messages

  • Oui, je pense qu’il est nécessaire d’expliquer pourquoi le rose est à éviter pour les hommes. En effet, la sexualisation des couleurs tend beaucoup à disparaître, notamment quand, à l’heure actuelle, même les rugbymen portent du rose.

    • je suis déçue.
      pourquoi le sexe devrait-il être partout ?
      mon fils adore le rose (entre autres couleurs) et a des "amoureuses" (maternelle). Il sait d’ailleurs très bien faire la différence entre fille et garçon.

      + Oseriez-vous dire en face à ces rugbymen qu’ils ne sont pas des hommes ?
      + savez-vous que dans l’antiquité, le bleu était pour les filles ?
      + faut-il que nous portions nos sous-vêtements par dessus nos vêtements ? pourquoi ? être sûr du sexe de l’autre ? (superman le fait et ce n’est pas très réussi)

      malgré les remarques dans l’article, j’espère que mon commentaire sera publié...j’aurai essayé de faire réfléchir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


articles de la rubrique

Les escaliers aussi suivent la mode

Une rentrée déco tendance avec Stickers Folies

Ikea 2011, une collection empreinte de modernité

Les tendances déco à découvrir et à adopter en 2015

La tendance hiving : une ouverture sur le monde

Créez une atmosphère cocooning dans votre intérieur pour l’hiver !

La décoration zen pour un intérieur harmonieux

Les Pieds sur la Table, leur nouvelle collection originale

PH2B rénove avec brio Hotel Nogentel de Nogent-sur-Marne

Tendance peintures 2011 : les couleurs vitaminées à l’honneur

Sonia Rykiel Maison : la nouvelle collection pour 2011

Décoration intérieure : du jaune pour une ambiance printanière

Profitez pleinement des beaux jours avec les baies vitrées

Décoration murale, des stickers géants pour une touche originale

Pierre Basset : une maison de charme avec des décorations en céramique

Des conseils pratiques pour choisir le bon lit

Décorations de Noël, tout ce dont vous avez besoin chez IKEA

Parfums d’intérieur Esteban pour signer ma décoration

Décorez votre intérieur avec les tableaux végétaux de Dorian Green

Décoration : à quels endroits poser des miroirs ?

Décoration tendance d’intérieur, les accessoires d’objets-tendance.com

Décoration d’intérieur : trois tendances qui vont transformer votre maison

Le parquet : bien choisir où mettre les pieds

Une décoration authentique et très élégante avec les cottes de mailles

Offrez-vous un décor royal avec un revêtement en terre cuite

Fabriquez votre boîte à bijoux Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur Blanchir son parquet : suivez le guide !
Fabriquer une serre de jardin pour pas cher