A la une

A la une

Donnez du peps à vos murs avec le color zoning !

Donnez du peps à vos murs avec le color zoning !

Accueil > Décoration d’intérieur > couleurs

Votre intérieur ne vous plaît plus ? Vous avez envie de refaire tout votre appartement ? Essayez le color zoning, une technique de relooking simple et facile à réaliser !


Donnez du peps à vos murs avec le color zoning !

Le color zoning : toutes les explications

C’est une des dernières tendances en matière de décoration intérieure : elle consiste à peindre des formes géométriques, des bandes verticales ou horizontales, des rayures sur un mur, un meuble ou une partie d’une pièce. Ce sont donc les couleurs qui apportent une touche vive, une seconde jeunesse à tout votre intérieur. En quelques coups de pinceau, vous obtenez une nouvelle décoration intérieure. Le but est de peindre avec une couleur qui contraste entièrement avec le reste de la pièce. De ce fait, il n’est pas nécessaire de procéder à la peinture de tout le mur : un pan suffit pour sublimer l’intérieur. Si vous ne voulez pas vous lancer dans d’énormes travaux de décoration, le color zoning est fait pour vous : il suffit d’un peu d’imagination et de créativité pour embellir subtilement votre intérieur. Les possibilités sont infinies, par le choix des couleurs et l’effet que vous voulez créer.

Le color zoning : avant de le réaliser...

Car en plus de mettre en valeur un objet décoratif particulier ou une certaine partie de la pièce, le color zoning permet de créer du volume, de délimiter une pièce, de l’agrandir et même de créer une autre pièce. Tout est dans l’art de savoir utiliser les couleurs : pour égayer votre intérieur, ayez recours aux couleurs vives, bien voyantes et fluos. Cela s’applique dans les cas où la couleur de base est assez sombre et monotone comme le blanc, le beige ou le gris. Ainsi, peindre une forme ronde sur cette surface permet déjà de booster l’intérieur de votre appartement. Mais avant de procéder au color zoning, il est essentiel de se poser les bonnes questions : voulez-vous donner une seconde jeunesse à une certaine pièce ? Ou bien mettre en valeur un meuble ? Ou encore délimiter une pièce ? Car comme toute technique décorative, le color zoning doit se réaliser selon un certain nombre d’étapes.

Le color zoning : les règles à respecter

En principe, vous pouvez utiliser plusieurs couleurs dans une même pièce, mais il est conseillé de se limiter à 3 couleurs. Car trop de couleurs ne laisseront pas apparaître le subtil effet laissé par le color zoning. La proportion utilisée par les décorateurs d’intérieurs est de 60 %, 30 % et 10 %. En pratique, cela signifie une couleur principale, qui attire l’œil, ensuite une autre moins présente avec un ton plus clair, et la dernière couleur se doit d’être quasi- invisible. Ainsi, avec ces proportions, vous obtenez un effet sophistiqué bien réel et des couleurs qui ne sont pas trop criardes. Autre précaution à prendre, le choix de la peinture. Pour cela, demandez conseil dans un magasin spécialisé : la peinture utilisée doit être nette, profonde et de très bonne qualité. Enfin, la dernière règle pour réussir votre color zoning est de vous munir d’un ruban-cache et d’un mètre pour bien délimiter la zone à peindre pour éviter les débordements.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Fabriquez votre boîte à bijoux Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur Blanchir son parquet : suivez le guide !
Fabriquer une serre de jardin pour pas cher