A la une

A la une

Le mariage et l'harmonie des couleurs

Accueil du site > Décoration d’intérieur > couleurs

Afin de réussir un mariage heureux des couleurs, il faut respecter une technique d’harmonie. En termes de décoration, il existe deux techniques d’harmonie de couleurs.


Le mariage et l’harmonie des couleurs

Ton sur ton

Le ton sur ton où deux ou trois couleurs, très proches dans le cercle des couleurs, sont utilisées (avec variantes en saturation et en valeur de gris). Exemple pour un bureau en harmonie bleu-vert, vert-jaune : un mur vert d’eau très pâle, des rideaux bleu-vert, un fauteuil jaune (mêlé de gris) ; un bureau en acajou, des accessoires plateaux, bibelots blanc mat.

L’harmonie polychrome

Deux ou trois couleurs assez éloignées sont combinées. Exemple : un bleu, un jaune et un rouge (soit un rouge-gris, soit un rosé, soit un orangé-gris).

De toute façon il faut définir une couleur de base. Après avoir fait le compte des couleurs que vous possédez déjà (meubles, sol, rideaux), vous choisirez pour chaque pièce, compte tenu d’autres facteurs (sa luminosité, sa fonction) une couleur de base à partir de laquelle vous pourrez amener des contrastes (ou un contraste) avec trait d’union, ou des dégradés subtils (avec une tache contrastante).

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir des couleurs qui vont bien ensemble.


Le mariage des couleurs

Jaune et bleu

Ils forment un grand contraste et de teinte et de caractère. Le jaune supporte mal d’être refroidi. L’alliage d’une couleur chaude avec une couleur froide y est respecté. Vous pouvez y associer du rouge laque, du vert foncé, du marron ; vous pouvez passer au vert foncé, au marron par un gris où il y aura du jaune. Exemple : murs bleu ciel ; divan et doubles rideaux jaune et blanc ; tapis gris clair (venant du jaune) sur parquet, ou petit tapis brun sur moquette grise.

Jaune et rouge

Ces deux couleurs chaudes associées, d’une part sautent trop à l’œil, d’autre part se refroidissent mutuellement. Un bleu-vert les réchauffera. Vous atténuerez leur intensité par du blanc, du gris. L’ensemble pourra convenir à des meubles rustiques sombres : murs blancs, tapis jaune mêlé de brun, une tache rouge (une chaise, une lampe, un fauteuil), une tache bleu-vert.

Jaune et vert

Y associer du brun, du rouge brique, du bleu (plutôt clair), de l’orangé. Exemple : divan vert foncé, rideaux bleu clair, murs blancs (avec une pointe de bleu), fauteuil jaune (paille), tapis blanc. Ou bien : murs jaune clair, rideaux rouge brique, petit tapis ou natte paille et vert foncé, sol brun.

Jaune et orangé

Ces couleurs très proches se détachent sur du vert olive foncé. Elles peuvent se joindre à un bleu-gris, à du vert clair et blanc, à des tons briques soulignés de noir, à un bleu outremer si l’orangé est très clair et employé en petites taches suffisamment séparées du bleu par des plages blanches ou grises.

Jaune et violet

Ils s’opposent encore plus que le jaune et le bleu puisque ce sont des couleurs complémentaires. Cependant il est possible de les concevoir ensemble s’ils ne sont pas au départ trop saturés de leur propre teinte. On peut utiliser avec un jaune, un violet dans lequel il y aura beaucoup de bleu et de gris : un divan recouvert de ce violet ; un tapis jaune clair ; des rideaux qui pourront être un mélange de vert, de blanc et de jaune ; un parquet et des cuirs (pouf, dessus de chaise) pour donner une note orangée.

Rouge et bleu

Ces deux couleurs ont un caractère très différent, et pourtant leur mariage est heureux. Ils furent très employés ensemble dans l’art populaire. Ils supportent assez mal d’autres couleurs, hormis le blanc, le noir, le gris et l’or. Leur caractère primaire et leur contraste frappant font que leur emploi est difficile dans une salle de séjour. Dans une cuisine, les employer avec du blanc et du noir, ou avec du blanc et du jaune très clair.

Rouge et vert

Ce sont des couleurs complémentaires. Elles sont un peu difficiles à manier à cause de leur éclat. Les joindre à du blanc, du gris, du noir ; ainsi qu’à des bruns, et des tons dorés. Exemple de chambre et séjour avec ameublement : un mur vert-bleu sur lequel se détache une armoire ancienne, les autres murs d’un blanc mêlé d’un peu de gris ; un divan recouvert de velours rouge, deux coussins rouges, un vert-bleu ; des étagères blanches ; un meuble de rangement long et bas aux portes vert-bleu, au dessus blanc ; le sol gris, mêlé de reflets rouges ; le tapis paille dorée ; des cadres dorés, un objet de cuivre ; des rideaux blancs avec fleurs en guirlandes brun-rouge. Une rose rouge dans un vase transparent donne une répétition des couleurs principales.

Rouge et orange

Ces couleurs ne se tuent pas. Elles peuvent servir de dégradé vers le brun ou le jaune. Elles ne s’emploieront en principe qu’en petite quantité. A la campagne, par exemple, vous ferez plus vite preuve d’audace : un mur orangé sur lequel se détachera un meuble ancien, une horloge, une desserte ; un sol rouge brique foncé ; des rideaux rayés rouge brun, orangé très clair ; des chaises de paille et des meubles clairs et foncés ; un petit tapis vert clair placé de l’autre côté du mur orangé rehausse sa luminosité.

Rouge et violet

Ils sont peu employés, mais mieux venus que bleu et violet, particulièrement tristes ensemble. Une chaise violette peut être très drôle. Dans une grande pièce où les murs sont blancs, les fauteuils gris, un divan rouge et une chaise violette se trouveront en harmonie avec un vert, celui des plantes, ou du sol (revêtement) recouvert d’un tapis blanc.

Vert et orangé

Il est préférable qu’ils soient l’un et l’autre peu éclatants, car les couleurs sans être encore opposées, s’exaltent mutuellement. Ils seront associés à du jaune, du bleu ou des bruns.

Un divan vert foncé, avec un coussin bleu-gris clair, peut s’harmoniser à un tapis, des fauteuils d’un ton orangé où s’est mêlé du gris. Ou bien, face à un sofa de cuir orangé, un fauteuil vert donnera la réplique, tandis qu’un point jaune animera l’ensemble, par exemple une glace dont l’encadrement est doré ; les murs pourront être peints de blanc où se mêle une pointe de bleu.

Violet et vert

Ils sont difficiles à assembler et deviennent vite très durs ou alors les utiliser dans des nuances très claires, pastelles. Il vaut mieux choisir un violet à base importante de bleu, pour qu’il se rapproche déjà du vert. Associez-les à des couleurs paille, jaune, blanche ou grise. Exemple : un lit vert, un fauteuil violet-bleu, un tapis paille, ou gris mêlé de jaune.

Bleu et vert

Le bleu et le vert sont de très belles couleurs à employer ensemble. Dans une pièce très claire, ils peuvent suffire avec du blanc et les teintes brunes des meubles. Un point de rouge ou de jaune (des livres, des bougeoirs, une chaise en paille) sont des touches qui leur conviennent. Ils peuvent être éclairés par du jaune lorsqu’ils sont foncés et soulignés de noir ; par du rosé lorsqu’ils sont clairs et soulignés de blanc. Exemple : des rideaux bleus, un lit écossais vert-bleu-noir, un sol couleur paille. Ou bien : un dessus de lit bleu clair ; des rideaux et coussins verts ; des murs en papier fond blanc aux bouquets vert tendre, rosé et bleu. On peut retrouver du rosé dans une lampe, un bouquet.

Bleu et orangé

En petite quantité, suffisamment éloignés l’un de l’autre, et l’un étant très clair, illumineront une pièce où domine le gris ou le vert foncé. Employez un bleu dans lequel vous mettrez beaucoup de gris, un orangé tirant sur les tons brique, terre-cuite, des vert-jaune foncé. Exemple : un divan gris ; des coussins gris, un coussin orangé ; un tweed gris et bleu pour un fauteuil.

Bleu et violet

Un bleu pur et un violet pur sont vraiment déprimants à employer de pair. Choisissez un pourpre et un bleu-vert ; un jaune-vert peut s’y ajouter.

- décoration

- décoration d’intérieur

- couleur

Donnez votre avis !

Création du site Fanny Sylvestre sur Google+


articles de la rubrique

Décoration d’intérieur : quelles couleurs associer au rouge ?

Du jaune dans la maison pour une déco vitaminée

Le duo bleu et blanc : idéal pour une décoration qui invite au voyage

Quelles couleurs choisir pour un intérieur sobre et chic ?

Tendance déco : osez les imprimés colorés !

Une décoration d’intérieur tout en blanc : mode d’emploi

Comment utiliser la couleur argentée dans sa décoration intérieure ?

Décoration : 3 couleurs à adopter ce printemps-été 2013

Décoration : les couleurs à privilégier pour un intérieur champêtre

Le vert en décoration : comment l’utiliser sans faux pas ?

Décoration : quelles couleurs choisir pour un intérieur zen ?

Le gris en décoration : une couleur aux innombrables possibilités

Décoration d’intérieur : passez en mode néon avec les couleurs fluo

Quelles couleurs choisir pour une cuisine vraiment tendance ?

Les couleurs tendance en décoration cet hiver 2012

Découvrez les couleurs tendance de l’automne 2012 !

Cinq couleurs tendance pour la rentrée

Conseils pour adopter la couleur fluo en décoration

Le retour du jaune en décoration

Le vert et le jaune, les couleurs phares du printemps

Pour votre intérieur, des couleurs zen ou des couleurs vives ?

Quelles couleurs pour sa cuisine ouverte ?

Les couleurs vives à l’honneur cette année 2012

Les couleurs à privilégier pour la chambre de bébé

L’orange est la couleur de l’année 2012 selon Pantone

Tout sur le doré en décoration

Le violet en décoration : une couleur, trois styles différents

Les teintes automnales et leur intégration dans la décoration

Les couleurs chaudes de l’automne pour une déco chaleureuse

Décoration d’intérieur : du rose dans la maison

Les couleurs déco de l’automne

Peintures SICO : les nouvelles couleurs 2011-2012

Habillez vos murs avec les peintures Tollens

Décoration intérieure : les couleurs d’intérieur s’expriment

Du noir et blanc dans ma déco

Décoration cuisine - Du rouge pour ma cuisine !

Osez le bleu encore et toujours

Du gris pour griser le décor

Le color zoning : la grande tendance pour un intérieur coloré

Déco pop : c’est parti pour un été aux accords fluo

L’orange avec quelles couleurs et dans quelles pièces ?

Le blanc à l’honneur en déco !

Quelles couleurs associer au violet pour un décor réussi ?

Succombez à la tendance du Color block !

Osez le noir pour apporter une touche d’élégance à votre intérieur

Quelques conseils pour choisir les bonnes couleurs

Du violet dans ma déco

Osez le vert dans la maison

Donnez du peps à vos murs avec le color zoning !

La couleur prune en décoration

Un intérieur hypervitaminé avec la chromothérapie

Réveillez votre déco avec l’orange !

Le Color Block pour un intérieur multicolore !

Décoration intérieure : Mettez le cap sur la terre Indigo

Leçons de couleurs pour un bel intérieur

Pour votre intérieur, osez le noir !

Des nuances de rouge pour une décoration chaleureuse

Le vert, tendance déco pour le printemps !

Quelles couleurs choisir pour décorer l’entrée ?

Les couleurs associées à la décoration chocolat

Décorer ses pièces à vivre aux couleurs du printemps

La couleur chocolat en décoration intérieure

Pour une déco sophistiquée, optez pour l’association rose et orange

Créer de l’ambiance dans un salon avec des couleurs.

Pour une décoration piquante, optez pour le rouge

Le blanc : La couleur par excellence pour l’intérieur.

Le noir : Une option à part pour la décoration intérieure.

De l’orange ou du rose pour la déco

Choisir des couleurs adaptées aux pièces

Les couleurs dans notre intérieur

La couleur chocolat en décoration

Un intérieur tendance avec le violet

Déco, une couleur pour une ambiance

Le rouge, une couleur tendance en déco

Les couleurs pour réussir une décoration zen

Quel type de peinture choisir pour votre intérieur

Decoration interieur : Le rouge, une couleur exotique et design

Deco couleur - Comment utiliser le vert en décoration ?

La couleur noire en décoration

Faites le bon choix de la couleur avec le cercle chromatique

Le mariage et l’harmonie des couleurs

Deco - Le bleu, une couleur appréciée en décoration d’intérieur

Deco - Comment choisir la couleur de chaque pièce de la maison

Fabriquer un meuble en carton étape par étape Fabriquez votre bibliothèque ! Fabriquer une bougie en gel, une alternative à la cire
Fabriquez une pergola dans votre jardin !