A la une

A la une

Les vitraux : fabriquer ou peindre un vitrail

Les vitraux : fabriquer ou peindre un vitrail

Accueil > Fiches bricolage

pratiquer le window - color pour obtenir un effet très proche du vitrail. La première étape consiste à dessiner la maquette réduite (un dixième) des motifs du vitrail avant de les agrandir sur un carton épais.

vitrail vitrail vitraux vitraux d'église vitrail d'église vitrail d'église rosace en vitrail motif de vitrail décoration applique en vitrail verre déco vitrail Motif de vitrail vitrail noir et blanc vitrail formes cubiques vitrail formes carrées motif de vitrail

Le vitrail

Beaucoup de personnes associent le mot vitrail à ses fonctions iconographiques réalisables seulement par des professionnels de l’art et inaccessibles aux communs des mortels et réservés uniquement aux édifices religieux. En effet, par définition, le vitrail, procédé utilisé depuis le début du Moyen-Âge, se compose de pièces de verre coloré assemblées avec des baguettes de plomb ou d’autres techniques ne faisant pas intervenir le plomb. Considéré sous cet angle, décorer ses fenêtres au vitrail semble effectivement être hors de portée. Cependant, comme d’autres anciennes pratiques décoratives, la technique du vitrail s’est modernisée et s’est démocratisée au fil du temps. Des stages et des ateliers sont proposés par des professionnels pour maîtriser les techniques de base et les étapes à suivre pour la création d’un vitrail. A défaut, les débutants peuvent se rabattre sur les techniques alternatives comme le window - color pour obtenir un effet très proche du vitrail.

Les vitraux : fabriquer ou peindre un vitrail

Les techniques de base pour la réalisation d’un vitrail

La première étape consiste à dessiner la maquette réduite (un dixième) des motifs du vitrail avant de les agrandir sur un carton épais. Pour obtenir des gabarits, chaque pièce reçoit un numéro ainsi que la référence de la couleur qui va le recouvrir. Le carton est ensuite est reporté sur un calque et découpé à l’aide de ciseau spécial. Le verre est découpé selon les gabarits avec un diamant ou à l’aide d’une coupe verre. Lorsque le verre a été découpé, on passe à la peinture en veillant à bien respecter les références reportées lors de l’élaboration de la maquette. L’utilisation d’une peinture vitrail, à la grisaille et à l’émail est recommandée.

Les verres peints sont alors cuits à une température de 600 °C pour fixer les couleurs et renforcer les émaux. Lorsqu’ils sont cuits, les verres sont montés et sertis une à une dans un filet ou cerne de plomb, appelé aussi résille de plomb, dont chaque intersection est soudée à l’étain.

Pour assurer l’étanchéité et la rigidité du vitrail, on passe une pâte de mastic liquide sur toute la surface. Les traces de pâte sont ensuite essuyées à la sciure de bois et lustrées à la brosse de chiendent. Le séchage, qui peut durer une semaine, peut alors commencer. Lorsque le mastic aura durci, le vitrail peut être posé.

Le window color

Vous l’avez compris ! La maîtrise de la technique de base nécessite du temps et quelques séances de cours. En attendant, vous pouvez vous mettre au window color pour égayer et décorer vos fenêtres. Cette technique, très simple et très amusante, consiste à recopier le motif sur une pochette plastifiée. Pour ce faire, il suffit de mettre le modèle dans la pochette et de tracer ensuite les contours à l’aide d’une peinture spéciale (flacon contour). Laissez sécher les contours avant de colorier et de remplir le modèle avec les peintures repositionnable. Les motifs peints peuvent être retirés de la pochette plastifiée après 24 heures pour être repositionnés sur les fenêtres, les miroirs,…

Peinture vitrail

Une solution très facile : utilisez la peinture à vitrail et les tubes de plomb. Vous pouvez soit peindre votre verre en premier et déposer les filets de plombs avec le tube ensuite, soit le contraire, mais dans ce cas il vaut mieux laisser sécher les filets de plombs avant de peindre l’intérieur de vos motifs, sinon ça se mélange au contact de la peinture. Le plomb en tube existe en clair ou en foncé.

Les mosaïques et les carreaux pour vitrail

Des mosaïques vitraux transparents de fabrication artisanale sont proposés dans le commerce sous forme de blister ou de carreaux à coller avec de la colle silicone transparente pour laisser passer la lumière. Les mosaïques peuvent être aussi collées sur des surfaces en bois ou en métal.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.