A la une

A la une

Video bricolage - apprendre à construire le ferraillage d'une cloison en ossature métallique pour plaques de platre

Accueil du site > Fiches bricolage > Maçonnerie

Cettre video va vous apprendre à construire un ferraillage de cloison en plaques de platre. Un professionnel platrier staffeur, plaquiste vous montre comment procéder.


Video bricolage - apprendre à construire le ferraillage d’une cloison en ossature métallique pour plaques de platre

Pour construire une ossature en ferraillage pour reçevoir les plaques de platre.

Matériel et outils nécessaires :

- Des semelles pour le sol et le plafond, également appelées des lisses,
- Des montants pour visser les plaques dessus
- Une hachette,
- un mètre,
- des cisailles,
- des chevilles et des vis,
- un niveau, niveau laser ou fil à plomb
- et une perceuse voire visseuse.

Ferraillage d’une cloison en ossature métallique.

Visser au sol votre première semelle.

Percez un trou dans votre semelle et dans le sol afin d’y fixer votre cheville pour la fixation de la cloison. Enfoncez-les avec votre hachette. Les semelles font 3 mètres de long, mettez environ 4 chevilles sur une longueur.

Pour régler l’aplomb, utilisez le niveau. Mesurez la hauteur et coupez ensuite votre montant en laissant une marge de 1 centimètre. Les montants existent en commerce en plusieurs longueurs, 2 m, 2,50, 3m… Vissez maintenant votre premier montant le long du mur. Si votre mur est en placo plâtre, mettez vos vis en quinconce afin de mieux les fixer. Si le mur est en béton, bien sur utilisez des chevilles. Même chose pour le plafond.

Une fois votre premier rail fixé au mur, il va falloir installer les autres montants.

Afin de tracer au plafond votre repère, vous pouvez utiliser un cordex, qui vous permet de travailler seul.

Une fois votre repère au plafond, vous devez y visser votre semelle de la même façon que pour le mur. Une vis tous les 30 centimètres suffit. Votre rail est maintenant fixé.

Pour une cloison en plaques de plâtre, il faut fixer un rail tous les 60 centimètres. Pensez à retirer l’épaisseur de la plainte si vous en avez une. Fixez vos repères sur le sol. Pour une cloison robuste, il faut doubler les rails qui seront visés ensembles, pour une hauteur supérieure à 2,50 mètres.

Placez l’axe de vos montant au niveau du trait que vous avez fait au sol, et fixez les montants à l’aide d’une vis afin qu’ils restent bien en place. Ensuite, réglez votre aplomb à l’aide de votre niveau ou fil à plomb. Vérifiez s’il y a bien 60 centimètres entre tous les axes.

Pour continuer à construire votre cloison en plaques de platre, voir la vidéo : comment poser des plaques de platres pour faire une cloison

- vidéo déco

- fiche bricolage

- maconnerie

Donnez votre avis !

Création du site Fanny Sylvestre sur Google+


Fabriquer un meuble en carton étape par étape Fabriquez votre bibliothèque ! Fabriquer une bougie en gel, une alternative à la cire
Fabriquez une pergola dans votre jardin !