A la une

A la une

Relooker un canapé en un rien de temps !

Accueil > Design > Mobilier design > Canapé design

Ne pensez pas encore à vendre ou à échanger votre vieux canapé et suivez nos conseils de relooking pour le transformer. En effet, relooker son canapé en tissu n’est pas si difficile, lorsque l’on en a le temps et la volonté. Mieux encore, il est possible de relooker ce meuble assez rapidement et avec un petit budget.


Relooker un canapé en un rien de temps !

Comment transformer son canapé

Relooker un vieux canapé ne demande pas beaucoup de temps et peut se faire selon le budget de chacun. Il présente donc d’énormes avantages, puisqu’au lieu d’acheter un nouveau meuble, vous transformez votre vieux canapé et économisez ainsi de l’argent. Les transformations dépendent entièrement de l’état du meuble : vérifiez les coussins, les pieds, les accoudoirs et les dossiers en entamant un petit diagnostic et réajustez ou renforcez-les comme il vous plaît, vous verrez que votre vieux meuble résistera encore quelques années !

Pour donner un nouveau look à votre canapé, prenez deux tissus de couleurs différentes assorties à votre déco intérieure. Les canapés d’angle ont du mal à résister à certains tissus et l’excès de ces derniers au niveau de l’angle du meuble n’est pas du tout décoratif. Ainsi, il est indispensable d’opter pour un tissu de bonne qualité qui ne risque pas de glisser. Vous pouvez à l’aide d’une machine à coudre ou à la main déterminer les bords du tissu pour le rendre plus résistant.

Les étapes du relooking

Commencez par relooker l’assise du canapé. La première chose à faire est la prise des mesures des rectangles qui forment l’assise. Pour éviter des erreurs de mesure, il faut que vous ajoutiez quelques centimètres de plus afin de prévoir les retours de l’assise mais également l’ourlet. Une fois que le découpage des rectangles est fait, vous allez effectuer un ourlet pour éviter les effilochements. Ensuite, mettez le tissu sur l’assise du canapé et effectuez un bordage, évitant ainsi les glissements.

Passez maintenant au relooking des coussins du canapé qui jouent également un rôle majeur dans la décoration générale de la pièce. Vous allez vous concentrer sur les housses en optant pour des tissus colorés ou à motifs. Enlevez le vieux tissu déjà usé et enveloppez les coussins avec le nouveau tissu. Pour cela, découpez des rectangles correspondant exactement à la taille de vos coussins, ensuite, créez un petit ourlet tout autour du rectangle et le tour est joué. Pour un relooking encore plus rapide, il existe en magasin de tissu, des coussins prêts à être utilisés, en plus, vous avez l’embarras du choix quant aux motifs et aux couleurs.

Donnez votre avis !

Création du site Fanny Sylvestre sur Google+

Rubriques

Fabriquer une serre de jardin pour pas cher Fabriquer un meuble en carton étape par étape Fabriquez votre bibliothèque !
Fabriquer une bougie en gel, une alternative à la cire