A la une

A la une

Comment changer soi-même un interrupteur électrique défaillant ?

Accueil du site > Fiches bricolage > Electricité

Changer un interrupteur électrique est une tâche à la portée de tous bricoleurs ayant une bonne connaissance du système électrique classique. Suivez plutôt cette méthode simple pour une telle réalisation.


Comment changer soi-même un interrupteur électrique défaillant ?

Changer un interrupteur électrique : matériel et mesures de sécurité

Une panne électrique peut provenir de la défaillance d’une ampoule électrique, d’une douille, de l’interrupteur ou d’un mauvais raccordement d’un fil sur un domino. Si vous constatez après vérification que la panne provient de votre interrupteur, il est nécessaire de le réparer, ou mieux, de le changer afin de s’assurer de la sécurité de votre installation électrique. Pour ce faire, vous avez besoin d’un interrupteur neuf à deux bornes, d’un tournevis standard, d’un tournevis testeur ou d’un multimètre, d’une plaque en bois pour supporter l’interrupteur, de vis à bois et d’une pince à dénuder.

Avant de commencer le travail, il convient de couper le courant électrique à partir du disjoncteur principal. Pour ne pas commettre d’erreur, prenez la peine de vérifiez que le courant ne passe plus dans votre système électrique. Pour ce faire, servez vous d’un tournevis testeur ou d’un multimètre. Cette précaution peut sembler ridicule aux yeux des novices, pourtant, le respect absolu des mesures de sécurité relève de la nécessité en bricolage. La négligence peut entraîner des blessures graves surtout lorsqu’il s’agit de manipuler un système électrique.

Changer un interrupteur électrique : réalisation du travail

Commencez par démonter l’interrupteur défaillant. Retirez les vis de fixation. Dévissez par la suite les petites vis des bornes qui maintiennent les fils électriques. Dévisser les vis à bois maintenant l’interrupteur sur la plaque de support. Enlevez également la plaque de support car il est préférable de la changer avec l’interrupteur. Libérez le fil principal contenant le fil Neutre et la Phase. Si l’extrémité des fils est abîmée, raccourcissez les fils et dénudez-les à l’aide de la pince à dénuder afin de faire apparaître les métaux conducteurs. Prenez ensuite votre interrupteur neuf à deux bornes. A l’aide de votre tournevis, fixez respectivement le fil Neutre et la Phase sur chaque borne. Assurez-vous que le fil emprisonné ne déborde pas vers l’autre borne. Une fois ceci accompli, fixez votre nouvelle plaque de support en bois sur le mur. Fixez ensuite l’interrupteur sur la plaque de support en bois en utilisant des vis à bois. Mettez en marche le courant électrique. Vérifiez l’arrivée du courant à l’aide de votre tournevis test ou de votre multimètre. Fermez ensuite le couvercle de votre nouvel interrupteur et profitez de votre nouvelle installation.

- éclairage, lumière

- fiche bricolage

Donnez votre avis !

Création du site Fanny Sylvestre sur Google+