A la une

A la une

Video bricolage - poser du carrelage mural

Accueil > Video deco

Cette vidéo de bricolage de Leroy Merlin explique comment poser un carrelage mural très facilement.


Video bricolage - poser du carrelage mural

- Autre vidéo brico de Leroy Merlin utile en relation : poser du carrelage au sol

Atelier de Leroy Merlin consacré à la pose de carrelage mural

Si la pose de carrelage vous semble compliquée, vous allez voir qu’en fait, en respectant quelques règles simples, c’est à la portée de tout le monde.
Cette vidéo est vraiment d’une efficacité redoutable, c’est un vrai cours qui va vous permettre de carreler n’importe quelle surface sans difficulté particulière.
Leroy Merlin s’appuie sur des questions fréquemment posées afin de répondre à vos attentes.

Vous pouvez choisir du carrelage personnalisé pour ajouter votre touche déco.

Plusieurs étapes dans cette vidéo :

La préparation des supports, contrôle du niveau et de planéité du sol puis la pose du carrelage mural.
Ensuite, les découpes et les joints. Et enfin les finitions.

Préparation et contrôle des supports

Pour vérifier la planéité du mur, il vous faut placer une longue règle d’au moins 2 mètres, avec une tolérance de 5 mm ou de 2 mm sous une règle de 20 centimètres.

Astuce : Avant d’utiliser votre niveau à bulle, vérifiez sa fiabilité. Pour cela, tracez un trait vertical sur le mur à l’aide du niveau en le plaçant sur la gauche, puis placez-le sur la droite le long du trait que vous venez de tracer. La bulle doit être bien au milieu pour les deux côtés.

Placez un trait de niveau à un mètre du sol. Lorsque le trait est tracé, vérifiez si la hauteur par rapport au sol est bien la même tout du long. Prenez la hauteur à chaque angle. Le sol n’est pas toujours plan. Pour connaitre la hauteur du départ de pose, prenez l’endroit le plus bas de la pièce, positionnez les croisillons, un carrelage plus les croisillons, et tracez. Vous pouvez ainsi mesurer la hauteur du départ de pose par rapport au trait de niveau. Reportez cette mesure autour de la pièce et tracez cette ligne du bas. Fixez un tasseau sous ce trait afin d’avoir un bon appui de départ de la seconde rangée de carreaux.

Pour préparer l’étanchéité des pièces d’eau, il vous faudra de l enduit spécial étanchéité, un primaire d’accrochage, d’un rouleau d’un pinceau un couteau de peintre et de la bande d’armature. Tracez les limites de votre douche ou baignoire afin de déterminer les zones à protéger.

Passez votre primaire d’accrochage en respectant le temps de séchage de 2 à 3 heures. A l’aide du pinceau, badigeonnez les angles d’enduit d’étanchéité et posez les bandes d’armature. Aidez-vous du couteau à enduire pour réaliser un angle précis. Vous devrez passer plusieurs couches d’enduit d’étanchéité pour toute la surface à traiter en respectant un temps de séchage également de 2 à 3 heures entre chaque couche.

La préparation est terminée.

La pose du carrelage

Partez de l’angle de la baignoire ou de la douche. Faites une pose à blanc d’abord sans oublier de placer les croisillons. La pose à blanc signifie sans colle, juste posée sur le tasseau. Tracez un repère vertical qui vous aidera par la suite.

Matériel pour la pose de carrelage :

- Pot de colle
- maillet en caoutchouc,
- un plâtroir ou peigne cranté,
- une truelle et de croisillons.

Commencez à encoller généreusement le mur avec votre truelle sur une surface d’environ 1 mètre carré. La colle sèche vite, il faut donc procéder par petites surfaces. Lissez la colle avec le plâtroir cranté afin d’obtenir une surface régulière.

Certains carrelages possèdent un sens de pose, vérifier au dos du carrelage le sens indiqué.

Positionnez vos carreaux sur la colle en commençant par la rangée du bas en appui sur le tasseau. Placez un croisillon en haut de chaque carreau. Tapotez les carreaux à l’aide du maillet en caoutchouc afin de les faire bien adhérer à la colle. Procédez de la même façon pour la seconde rangée, en insérant bien les croisillons à chaque fois.
Enlevez les tracez de colles avant qu’elles ne sèchent sur le carrelage à l’aide d’une éponge humide.

Vous pouvez bien sur insérer listelles, carreaux décoratifs…
Retirez le surplus de colle avec le couteau avant qu’elle ne soit totalement sèche.

Retirez les croisillons à l’aide d’une vis ou d’un clou ou autre…

La coupe du carrelage

Avec une carrelette manuelle, vous pouvez effectuer des découpes droites.

Mesurez et reportez sur le carreau, puis tracez à l’aide d’une équerre. Placez le carreau dans la carrelette, puis poussez la roulette sur la longueur de la coupe. Appuyez et vérifiez votre coupe.

Retirez maintenant votre tasseau pour effectuer la bande du bade. Mesurez la distance entre la 2ème rangée et le sol et faites vos découpes en fonction. Encollez en posez vos carreaux.

Pour carreler autour de la baignoire, procédez de la même façon. La partie cachée par la baignoire doit être recouverte d’enduit d’étanchéité, pas besoin de carrelage.

Pour poser du carrelage autour d’une fenêtre, il faut prendre comme repère le milieu du centre de la fenêtre.

Pour les angles, il existe des profils de finition en pvc que vous pouvez coller facilement. Vous pourrez vous appuyer sur ce profil pour faire l’intérieur de la fenêtre. Pour des découpes angulaires, vous pouvez vous aider d’une tenaille et d’une pointe à couper.

Pour une couche, il faut axer la pose du carrelage par rapport au receveur. Effectuez vos découpes à la tenaille pour les raccords de tuyauteries, les prises de courant et autre dépassements.
Astuce : afin de percer un rond, placez un sparadrap pour ne pas déraper au centre.

Réaliser les joints du carrelage

Matériel nécessaire :
- une éponge,
- un plâtroir à jointoyer,
- une raclette,
- une éponge
- des gants de caoutchouc.

Préparez le mortier en respectant bien la notice, mélangez à la truelle. Mélangez bien afin d’obtenir une pate homogène.
Grattez le surplus de colle avant d’appliquer le mortier de jointement.
Appliquez en diagonale sur une surface d’environ un mètre carré. Faites bien pénétrer la mortier dans les interstices. Nettoyez le surplus avec votre éponge humide bien essorée. Vous pouvez passer un chiffon sec sur le joint qui commence à sécher afin d’éliminer le voile visible restant.

Appliquez du joint silicone entre le carrelage mural et le sol, entre la baignoire et les carreaux et lissez-le au doigt que vous aurez trempé dans de l’eau savonneuse. Vous pouvez vous aidez de ruban de masquage là où vous allez réaliser les joints en silicone, car vous ne pourrez plus les retirer ensuite, vous risqueriez d’arracher votre joint en entier.

Les différents types de pose de carrelage

- Mélange de couleurs,
- La pose en damier et décalée,
- La pose en diagonale
- Pour les joints, divers coloris sont proposés

- maconnerie

Donnez votre avis !

Création du site Fanny Sylvestre sur Google+

Rubriques

Fabriquer une serre de jardin pour pas cher Fabriquer un meuble en carton étape par étape Fabriquez votre bibliothèque !
Fabriquer une bougie en gel, une alternative à la cire