Le style africain : l’invitation au voyage

jeudi 26 juin 2008, par Fanny Sylvestre

Les couleurs de l’Afrique

Les couleurs dominantes sont les couleurs comme le beige, le kaki, l’ocre, et même le blanc et le noir. Ces teintes rappellent les couleurs du crépi des cases africaines.

Les meubles africains

Les meubles sont en bois brut, souvent cisaillé et sculpté. Les chaises comme les tables sont bas, massifs, sculptés dans la masse, pas de tenon ni de mortaise.

Le lit est bas, massif, sans pied. Le lit est souvent protégé par une moustiquaire accroché à un cadre en bois suspendu au mur. La moustiquaire est très décoratif dans une chambre à coucher, mais sachez qu’il est essentiel en Afrique pour se protéger de la nuisance des moustiques.

Les objets déco africains

Les calebasses, les gourdes, les poteries naïves, peintes ou naturelles de différentes formes et dimensions sont des objets fonctionnels dans le quotidien africain, mais deviennent décoratifs dans notre intérieur.

Les masques en bois, en plumes, les statuettes et sculptures en bois, en pierre, les boucliers en bois, en peau, richement peints sont tous aussi décoratifs posés sur une table basse, ou accrochés au mur.

Les tentures et les peintures sur toile de coton, de jute, les tableaux représentant les scènes de la vie quotidienne, des paysages, des animaux stylisés ou naïfs rajoutent une touche originale à l’intérieur au style africain.

Les couteaux, les sagaies, les coupe coupes, les sarbacanes accrochées au mur peuvent servir aussi de décor parfaitement élégant sur un mur crépi de blanc…

Les peaux de zébus, de zèbre, de lion, panthère synthétiques ou véritables sont les objets culte de l’intérieur africain, qui nous rappelle les safaris dans les grandes plaines de l’Afrique. Les services de table, les plats et assiettes, les couverts en bois exotique sont indissociables à l’art africain.

Divers objets comme la vieille lampe à pétrole, les tables de jeux traditionnels sculptés, les grigris et amulettes, les instruments de musique trouvent leur place dans le décor africain. Les plantes exotiques d’intérieur cultivées des grands pots apportent un plus pour la réussite d’une ambiance à l’africaine. Les plantes comme le ficus, le baobab, les palmiers, les dragonniers sont tout à fait adaptés à l’ensemble et évoquent les forêts pluviales d’Afrique.



Articles déco les plus lus

  • - Le mariage et l’harmonie des couleurs

  • - Papier peint des années 70

  • - Décoration intérieure style asiatique

  • - Fabriquer des meubles en carton

  • - Les vitraux : fabriquer ou peindre un vitrail

  • - Comment poser un carrelage ?

  • - décoration d’intérieur : l’agencement d’un séjour

  • - Le style provencal

  • - Le salon européen du Scrapbooking Version scrap

  • - Optimiser l’espace grâce à l’aménagement intérieur.

  • - Réalisez votre décoration d’intérieur vous-même

  • - Les stickers muraux, les murs s’expriment !

  • - Le style contemporain

  • - Le choix des couleurs pour sa décoration d’intérieur

  • - Le style année 70

  • - décoration d’interieur : le métal inox, toujours aussi design...

  • - Style de décoration : Le style anglais, le raffinement dans le confort.

  • - Enduit décoratif : enduit romain aspect Rome Antique

  • - Le style japonisant : l’attitude minimaliste et l’ambiance zen

  • - Le style africain : l’invitation au voyage

  • - Mobilier en carton design

  • - Décoration intérieure : apportez un peu de nature à la maison

  • - Céruser le bois

  • - Faux badigeon de chaux

  • - Peinture faux marbre jaune de Sienne

  • - Salon vintage Paris 2008 stand IPS DESIGN - GALERIE INFORMELLE

  • - Le bagua (Bah gua) : un principe issu du feng shui

  • - fabriquer un pochoir

  • - Patine vieille pierre