A la une

A la une

Le style africain : l’invitation au voyage

Le style africain : l’invitation au voyage

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Les couleurs dominantes sont les couleurs comme le beige, le kaki, l’ocre, et même le blanc et le noir. Ces teintes rappellent les couleurs du crépi des cases africaines.


L’Afrique, le continent de l’infini : infiniment beau, infiniment grand, infiniment varié. Des grands déserts aux immenses forêts tropicales, les paysages africains n’ont pas fini de nous étonner. Les cultures et les peuples sont tous aussi intéressants et plein de mystères, et nous attirent irrésistiblement. Voici donc les quelques éléments et caractéristiques d’un décor à l’ambiance africaine, qui invite au voyage et à la découverte.

Le style africain : l’invitation au voyage

Les couleurs de l’Afrique

Les couleurs dominantes sont les couleurs comme le beige, le kaki, l’ocre, et même le blanc et le noir. Ces teintes rappellent les couleurs du crépi des cases africaines.

Les meubles africains

Les meubles sont en bois brut, souvent cisaillé et sculpté. Les chaises comme les tables sont bas, massifs, sculptés dans la masse, pas de tenon ni de mortaise.

Le lit est bas, massif, sans pied. Le lit est souvent protégé par une moustiquaire accroché à un cadre en bois suspendu au mur. La moustiquaire est très décoratif dans une chambre à coucher, mais sachez qu’il est essentiel en Afrique pour se protéger de la nuisance des moustiques.

Les objets déco africains

Les calebasses, les gourdes, les poteries naïves, peintes ou naturelles de différentes formes et dimensions sont des objets fonctionnels dans le quotidien africain, mais deviennent décoratifs dans notre intérieur.

Les masques en bois, en plumes, les statuettes et sculptures en bois, en pierre, les boucliers en bois, en peau, richement peints sont tous aussi décoratifs posés sur une table basse, ou accrochés au mur.

Les tentures et les peintures sur toile de coton, de jute, les tableaux représentant les scènes de la vie quotidienne, des paysages, des animaux stylisés ou naïfs rajoutent une touche originale à l’intérieur au style africain.

Les couteaux, les sagaies, les coupe coupes, les sarbacanes accrochées au mur peuvent servir aussi de décor parfaitement élégant sur un mur crépi de blanc…

Les peaux de zébus, de zèbre, de lion, panthère synthétiques ou véritables sont les objets culte de l’intérieur africain, qui nous rappelle les safaris dans les grandes plaines de l’Afrique.
Les services de table, les plats et assiettes, les couverts en bois exotique sont indissociables à l’art africain.

Divers objets comme la vieille lampe à pétrole, les tables de jeux traditionnels sculptés, les grigris et amulettes, les instruments de musique trouvent leur place dans le décor africain.
Les plantes exotiques d’intérieur cultivées des grands pots apportent un plus pour la réussite d’une ambiance à l’africaine. Les plantes comme le ficus, le baobab, les palmiers, les dragonniers sont tout à fait adaptés à l’ensemble et évoquent les forêts pluviales d’Afrique.

- décoration d’intérieur

- déco maison

- styles déco

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Fabriquez votre boîte à bijoux Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur Blanchir son parquet : suivez le guide !
Fabriquer une serre de jardin pour pas cher