A la une

A la une

Le béton ciré : ses utilisations possibles

Le béton ciré : ses utilisations possibles

Accueil > Décoration d’intérieur > Matériaux - revêtements

Le béton ciré présente de nombreuses qualités qui font qu’il est adapté à différents types de travaux. Il convient aussi à toutes les surfaces. Vous pouvez trouver deux types de béton ciré dans le commerce : l’enduit qui est plutôt granuleux et le béton coulé qui a la particularité d’être lisse.


Le béton ciré : ses utilisations possibles

Du béton ciré pour la rénovation d’un plan de travail

Dans le cas où un plan de travail existe déjà, le mieux c’est d’opter pour le béton coulé sous forme d’enduit. Ce dernier adhère sans problème à tous les supports. Il se fixe aussi bien sur du grès, du bois, du plastique, de l’inox ou de la faïence. Le nombre de couches dépend de la surface à recouvrir. Dans tous les cas, chaque couche doit être la plus fine possible, pas plus d’un millimètre à chaque fois. En général, deux couches suffisent pour n’importe quelle surface plane. Sur du carrelage et de la faïence, il faut au moins trois couches.

Le béton ciré pour le mur et le sol

Chez vous, le béton ciré peut être utilisé sur les murs, le sol, dans la cuisine, dans la salle de bains et même sur vos meubles. Facile à travailler, ce matériau permet en outre d’obtenir des nuances en accord avec la décoration existante. Vous avez le choix entre le ciment blanc ou gris selon l’effet souhaité, clair ou sombre. Avec un temps de réalisation relativement court, en moyenne une journée, la pause du béton ciré n’est pas compliquée. Comptez 40 minutes de temps de séchage après la première couche et 30 minutes pour la deuxième.

Quels résultats avec le béton ciré ?

L’autre avantage du béton ciré de type enduit est la possibilité d’avoir différents effets de matière. Ce rendu est obtenu par la technique de talochage. Le type de spatule utilisé détermine le résultat : un effet nuancé avec un modèle en fer out une couleur uniforme avec une spatule en bois. Quant à la finition, il faut faire un ponçage à la main ou à la ponceuse pour lisser le béton. Appliquez ensuite un imperméabilisant pour avoir une surface oléofuge et hydrofuge. Pour la salle de bains, vous pouvez recouvrir le béton ciré d’une couche de vernis protecteur ou de cire.

- diapo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Fabriquez votre boîte à bijoux Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur Blanchir son parquet : suivez le guide !
Fabriquer une serre de jardin pour pas cher