A la une

A la une

Décoration : quelles couleurs choisir pour un intérieur zen ?

Décoration : quelles couleurs choisir pour un intérieur zen ?

Accueil > Décoration d’intérieur > couleurs

Bien-être, sérénité et équilibre. Si ces trois mots qualifient entre autres une ambiance zen, voici quelques couleurs qui permettent de la créer. Le vert pour la touche nature, le bleu pour sa fraîcheur, le beige ou le taupe pour leur douceur et leur côté apaisant.


Décoration : quelles couleurs choisir pour un intérieur zen ?

Couleurs zen : douces et reposantes avant tout

Quelle que soit la pièce de la maison, une décoration zen se distingue par l’esprit reposant qu’elle dégage. Dans cet objectif, les couleurs telles que le marron, le taupe ou le beige y trouvent naturellement leur place. On veillera simplement à les choisir dans des tonalités ni trop claires, ni trop foncées afin d’apporter une certaine douceur à la pièce. Les tonalités claires permettent par ailleurs de faire entrer la lumière, nécessaire au confort de la pièce.

Si vous aimez le gris souris, sachez que cette couleur peut aussi bien parer les murs d’un intérieur zen. Doux et apaisant, il aura également pour effet de conférer modernité et/ou esprit chic à l’espace. Dans un salon, il pourra par exemple s’harmoniser avec le blanc des canapés, d’un luminaire ou des objets déco, et la couleur taupe des rideaux, des coussins, du tapis…

Bleu ciel ou vert bambou ?

Évoquant le ciel, la mer et leur immensité, le bleu apporte fraîcheur à un intérieur zen. Celui-ci va alors du bleu Fjord au bleu roi en passant par le bleu lavande. Inspirant le calme, il convient tant à une salle de bains zen qu’une chambre à coucher. Le bleu étant une couleur froide, vérifiez la luminosité de la pièce. Si cette dernière est suffisamment éclairée par la lumière du jour, le bleu peut être utilisé comme couleur dominante des murs.

Dans le cas contraire, il sera préférable de l’équilibrer avec d’autres coloris, comme le gris d’un reflet perle ou du lin clair. Symbolisant la nature, le vert est une des couleurs les plus représentatives d’une déco zen. Les variantes du vert les plus appropriées sont celles d’une tonalité peu foncée, dans le genre vert bambou ou le vert anis. Cuisine, salle de bains, salon ou chambre à coucher, la couleur peut se retrouver partout dans la maison. A marier avec délicatesse avec du gris taupe, du blanc, ou une couleur crème.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Fabriquez votre boîte à bijoux Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur Blanchir son parquet : suivez le guide !
Fabriquer une serre de jardin pour pas cher