A la une

A la une

Décoration à la marocaine

Décoration à la marocaine

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

La décoration à la marocaine reflète le confort et le luxe. Le salon, les chambres, la bibliothèque, la salle de bain, toutes les pièces de la maison sont décorées de manière très originale.


Décoration à la marocaine

Toutes les astuces pour une décoration marocaine

Maroc, le royaume de l’Afrique du nord, ne cesse de nous impressionner avec ses styles de décorations intérieures. Pour votre décoration, chaque pièce de maison doit refléter la civilisation marocaine. Les ornements, au Maroc, ne sont que conforts et luxes, que ce soit les tapis, les draperies, les dorures et même les coussins. Les murs sont couverts de draperies avec lesquelles les bordures sont faites en or, les rideaux de fenêtre sont décorés de fils dorés, ainsi que les tapis d’origine marocaine qui vont ensemble avec les coussins. Le confort et la magnificence de la décoration marocaine se trouvent dans la grandeur telle les meubles sculptés en cuivre. En tout, la décoration marocaine est une révélation de trésors, elle occupe une grande partie d’une pièce de la maison. Par contre, elle évoque un goût très artisanal pour celui ou celle qui sait équilibrer et agencer.

Le style marocain n’est pas du tout difficile à réaliser. Chaque pièce évoque une œuvre d’art. Le peuple marocain met en valeur la convivialité et l’hospitalité. Avoir un salon est un moyen pour eux de concrétiser ce savoir-vivre. Ainsi, on peut dire qu’il possède une fonction particulière. Le salon est une pièce strictement réservée aux invités. C’est un lieu où la discussion se passe, où les affaires s’échangent, et c’est même un endroit où l’on prend une pause café. De cela, au Maroc, le salon est une pièce de la maison dans laquelle on fait du partage. Ainsi, pour attirer les convives, il doit être très coloré, tout en gardant la modestie en utilisant des matériaux simples comme le bois. Le style démodé couvert de brillance et de dorure représente également le style marocain.

Les pièces marocaines

La chambre marocaine est très particulière. Pour le lit, le style fer forgé ou le bois sculpté sur la tête de lit reflète le style marocain. Pour son assortiment, choisissez une table de chevet façonnée de la même manière ou avec des motifs reflétant la tradition marocaine. Pour éclaircir la chambre il faut des lampes. Que ce soit pendante ou à pied, optez pour des styles fer forgé ou encore utilisez des lampes à peau de chèvre. Enfin, pour le tapis, dit kilim au Maroc, qui est un élément majeur pour les Marocains, choisissez 3 pas très petits ni trop grands et ne les placez pas dans un même endroit.

Le mur tadelakt est très spécifique du Maroc, il est fait de pigments et de chaux. Son résultat donne un effet brillant et lisse. Le tadelakt est un style venant du Marrakech, il est conçu pour embellir les hammams, les salles de bain, les bibliothèques, les têtes de lit et encore tant d’autres. Pour orner le sol de façon marocaine, choisissez les sols en zellige ou en bejmat. Bejmat est un carreau de couleur naturelle fait en terre cuite venant de Fès. Le zellige est un carreau fabriqué à partir d’argile émaillé.

- diapo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.