A la une

A la une

Chambre d’adolescente : le style gothique

Chambre d’adolescente : le style gothique

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la chambre

Tons sombres à l’honneur, spiritualité et mysticisme comme ambiances dominantes, le style gothique plaît aux adolescentes qui ont un penchant pour les mystères, les citrouilles, non pas dans leur version carrosse de princesse, mais plutôt ambiance d’Halloween.


Chambre d’adolescente : le style gothique

Le gothique, une décoration empreinte de spiritualité

Têtes de morts ou cercueils, pièce peu éclairée en perspective, le gothique en décoration est souvent associé au lugubre. Et pourtant, le style gothique ne se résume pas à cette atmosphère de repère de vampire qu’il pourrait donner. Dans une chambre d’adolescente, le style gothique peut en effet s’inscrire dans un esprit rock, du genre hard rock ou glam rock. Mais la décoration gothique, c’est aussi une histoire de goût et de l’amour du beau.

A son origine, le gothique est un style architectural des églises où dentelles de pierre, d’imposants motifs et des moulures venaient orner leur intérieur tandis que les gargouilles et dragons paraient l’extérieur. Gagnant les bâtiments d’habitation, le gothique se fait plus léger et délicat tout en demeurant dans le spirituel. Aujourd’hui le style reste d’actualité avec les mobiliers et accessoires gothiques, les papiers muraux, etc.

Quelques idées de déco

Une décoration gothique requiert avant tout un minimum d’espace, car les tons sombres ont tendance à amenuiser les volumes. De plus, il faudra de l’espace pour placer le grand lit à baldaquin et la commode du genre baroque. Avec le rouge, d’autres couleurs s’invitent au décor gothique pour des tons plus gais comme le rose, le parme, le blanc ou le pourpre. Quant aux matières, le verre, le métal, le bois conviennent parfaitement. Le bois pour le mobilier, le métal comme ornement et qui pourra se retrouver dans l’immense lustre noir, qu’un chandelier en fer forgé noir accompagnerait.

Dans un style baroque ou vénitien, un miroir argenté prendrait aisément sa place. Si vous voulez mettre du noir sur les murs, allez-y en douceur en peignant un seul des quatre ou en appliquant un papier mural. Sinon, jouez sur les tons gris en mettant un gris galet pour le plafond par exemple. Des tons parme créeront des contrastes et au sol, mettez de la moquette de velours. Un sol en béton ciré donne également un bel effet. Des rideaux en taffetas, en dentelles ou en satin agrémenteront les fenêtres de couleurs noires, mauves ou blanches.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Fabriquez votre boîte à bijoux Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur Blanchir son parquet : suivez le guide !
Fabriquer une serre de jardin pour pas cher