A la une

A la une

Fabriquer sa décoration en plâtre, c’est facile

Fabriquer sa décoration en plâtre, c’est facile

Accueil > idées & astuces déco

À la recherche d’une idée pour personnaliser votre déco ? La fabrication d’objets de décoration en plâtre est facile et met à profit votre créativité.


Fabriquer sa décoration en plâtre, c’est facile

Le matériel pour une décoration en plâtre

Les fournitures essentielles pour faire des décorations en plâtre sont bien sûr du plâtre, des moules et de l’eau. Pour les moules, vous pouvez les fabriquer vous-même ou les acheter en magasin de bricolage, dans les magasins de loisirs créatifs ou tout simplement en vente sur internet. Pour que l’étape du démoulage soit plus facile, des moules souples se révèlent plus faciles à utiliser. En ce qui concerne le plâtre, deux sortes sont proposées dans les rayons des magasins : l’alpha et le bêta. Le plâtre alpha est le plus adapté pour faire de petits objets de décoration. À défaut, un plâtre contenant au minimum 50 % d’alpha peut convenir.

Préparation du plâtre pour votre décoration

La première étape, pour la création proprement dite, consiste à préparer la pâte. En terme technique, on parle de "gâcher " le plâtre. Dans un récipient propre et étudié pour pouvoir contenir toute la préparation nécessaire, mettre de l’eau à température ambiante. Y verser la poudre de plâtre en utilisant la technique en pluie jusqu’à ce qu’il affleure la surface après avoir saturé l’eau. Le tout, sans remuer. Une fois que cela est fait, laisser le plâtre absorber toute l’eau en le mettant au repos pendant 3 à 4 minutes. Mélanger ensuite la préparation lentement. Le but est d’obtenir une solution pâteuse, sans grumeau ni bulles.

Moulage et séchage du plâtre pour votre décoration

L’étape suivante est le moulage. Le principe est simple : verser tout doucement la pâte de plâtre dans le moule choisi. Attention à ne pas déborder. Pour que le démoulage soit plus facile, saupoudrer préalablement le moule à l’aide d’un talc. Quand le moule est rempli, laisser sécher le plâtre. Pour cela, 3 solutions : il est possible de l’échauffer légèrement et rapidement au four. Ou sinon, utiliser le radiateur. Pour ces deux cas, l’opération ne doit durer que 15 à 20 minutes. La troisième solution est de laisser le plâtre prendre par un séchage à froid. L’idée est d’attendre qu’il prenne et durcisse en étant uniquement exposé à l’air. Dans ce cas, la durée varie de 45 min à 1 h.

Finition de votre décoration en plâtre

C’est sur cette dernière étape qu’intervient surtout la créativité. Une fois que les moulures sont faites, procéder d’abord à un ponçage assez léger du nouvel objet de déco. Cela permet de lisser sa surface et les petits recoins. Vous pouvez maintenant laisser parler votre imagination. La personnalisation de votre création se fait à l’aide de plusieurs éléments. La peinture ou la cire donnent de la couleur à l’objet. La patine est également une bonne option pour avoir un effet argenté ou doré. Une autre idée pour personnaliser son œuvre consiste à coller la moulure sur du bois ou de l’ardoise qui va ensuite servir de pancarte ou de pense-bête.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Fabriquez votre boîte à bijoux Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur Blanchir son parquet : suivez le guide !
Fabriquer une serre de jardin pour pas cher