A la une

A la une

Le style art nouveau

Le style art nouveau

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Les couleurs dominantes sont les bleu, vert, gris, rose, mauve, beige, au ton doux et pastel. Les motifs couramment utilisés sont reliés à la nature, les fleurs (nénuphar, iris, orchidées…)...


Le style décoratif art nouveau : l’esthétique du symbolisme

Ce style décoratif, qui fut un mouvement artistique important du début du 20ème siècle, a été largement inspiré par l’observation de la nature, notamment la flore qui s’épanouit. Les lignes maîtresses sont curvilignes, galbées, stylisées imitant à la perfection les tiges, les ramifications, les feuilles, les fleurs d’iris, de nénuphars, les lierres…Les artistes et artisans célèbres comme Hector Guimard, Emile Gallé, Jacques Gruber, Louis Majorelle, Antonin Daum, Emile André, Lucien Weissenburger, Victor Prouvé, Gustav Klimt ou Louis Comfort, Tiffany sont associés au concept de l’art nouveau qui débuta en 1890 en prit fin en 1914, juste avant la première guerre mondiale.

Le style art nouveau

Art nouveau : Les couleurs

Les couleurs dominantes sont les bleu, vert, gris, rose, mauve, beige, au ton doux et pastel. Les motifs couramment utilisés sont reliés à la nature, les fleurs (nénuphar, iris, orchidées…), les insectes (papillon, libellules…), des oiseaux, des hippocampes, des serpents, des lézards…et se retrouvent sur les ouvrage d’ébénisterie, de verrerie, de tissus et d’imprimés divers, de ferronnerie d’art…

Art nouveau : Le mobilier

Le mobilier art nouveau est réalisé la plupart du temps dans des bois exotiques comme le tamarinier, l’acajou du Brésil ou le citronnier. Les bibliothèques, les tables, les chaises, les lits, les armoires, les fauteuils s’inspirent des lignes courbes, galbées et évasées. Le style est facilement reconnaissable, le meuble art nouveau est évasé, ventru, aux coins arrondis, avec l’omniprésence de la flore et la faune symbolique. Pour le raffinement, ces meubles ont été décorés de marqueterie de nacre, d’ivoire ou d’incrustation métallique.

Art nouveau : Les luminaires

Les luminaires, comme les lustres, lampadaires, lampes, appliques sont des véritables chefs-d’œuvre qui allient souvent la verrerie et la ferronnerie d’art. Ces luminaires extraordinaires sont réalisés avec des verres colorés travaillés (opalescent, satiné, …) sur des supports en fer forgé, créant un effet subtil de couleur et de forme, d’ombre et de lumière.

Art nouveau : La table

Les services de table sont tout à fait inattendus, au design étrangement avant-gardiste pour l’époque. La céramique est façonnée dans des formes les plus inattendus pour donner des plats, des assiettes, des services à thé qui sont ensuite peints selon les caractéristiques du style art nouveau. Les verres de table sont hauts, élancés, aériens toujours évasés en coupe.

Art nouveau : les objets déco

Le paravent en bois qui servait d’élément de séparation ou de décoration faisait fureur à la Belle Epoque. Le haut du paravent est joliment ajouré, tourné et sur les panneaux sont réalisés des bas reliefs, ou des fresques représentant des arabesques ou des jeunes femmes.

Des vases, des bustes, des coffrets, des statuettes, des cadres, des miroirs, des horloges en bronze décorent les buffets et les tables.

- décoration

- décoration d’intérieur

- déco maison

- styles déco

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.