A la une

A la une

Déco salon - Comment installer une cheminée dans le salon ?

Déco salon - Comment installer une cheminée dans le salon ?

Accueil > idées & astuces déco

L’installation de la cheminée est un privilège des professionnels. Toutefois, il convient de connaître quelques détails utiles pour que votre maison soit vraiment un lieu de convivialité pour toute la famille.


Déco salon - Comment installer une cheminée dans le salon ?

Déco salon - L’emplacement de la cheminée

La place de la cheminée est fonction de la structure de votre salon. L’objectif visé est justement que la cheminée soit un lieu de rencontre et de convivialité pour toute la famille. Il est également important de savoir si l’emplacement choisi est à même de supporter le poids de cette petite installation. Evitez autant que faire se peut de placer le conduit de la cheminée à l’intérieur de la maison, surtout si votre salon est étroit. Cela permet d’éviter l’apparition de fumées noires dans la maison.

Déco salon - Le choix de la cheminée

Le choix du modèle à installer est également fonction des dimensions de votre salon. Si votre salon est étroit, il est plus judicieux d’opter pour les modèles muraux qui se fondent dans la décoration ou des modèles d’angle encastrables. Si votre salle de séjour est assez large, vous pouvez choisir le dernier modèle de cheminée tendance à placer à la lisière de la pièce. Le salon sera ainsi un lieu où toute la famille peut se réunir tout en parlant de leurs aventures respectives au quotidien.

L’entretien de la cheminée

Prendre au sérieux la decoration interieur signifie aussi accorder de l’importance à l’entretien quotidien de la maison. Pour la cheminée, évitez d’utiliser des grosses bûches pour allumer le feu, il convient d’opter pour du bois pas trop gros, du charbon ou du mazout. La cheminée doit être contrôlée par un ramoneur professionnel deux ou trois semaines après son installation. Après inspection, le ramoneur décidera si votre cheminée doit être inspectée une ou deux fois durant l’année. Enfin, n’ayez pas l’habitude de brûler des matières plastique dans votre cheminée. A la longue, les déchets qui se transforment en fumée noire peuvent obstruer le conduit au point d’enfumer votre salon.

- décoration d’intérieur

- astuces maison

- agencement d’intérieur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Fabriquez votre boîte à bijoux Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur Blanchir son parquet : suivez le guide !
Fabriquer une serre de jardin pour pas cher