A la une

A la une

Les secrets d’une décoration réussie pour la chambre de vos enfants

Les secrets d’une décoration réussie pour la chambre de vos enfants

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la chambre

Les chambres à coucher ont toutes leur importance dans une maison, tant pour vous que pour vos enfants. Aussi, pour l’harmonie de ces derniers, découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour la décoration de leurs chambres, pour les tout-petits comme pour les plus grands.


Les secrets d’une décoration réussie pour la chambre de vos enfants

Tout pour une atmosphère reposante

Le temps que votre enfant passe dans sa chambre est plus que considérable. Elle est pour lui un lieu de détente, mais aussi de travail. La décoration de sa chambre doit être adaptée à une utilisation intensive, étant un endroit où il joue, regarde la télé, etc. Elle doit aussi favoriser son sommeil. Il faut donc choisir une décoration reposante et douce, et des tons non agressifs (du moins, les éviter en trop grande quantité) : couleurs pastel et formes épurées sont adéquates. Ou encore, optez pour les stickers afin d’orner une chambre de bébé. Pour que la pièce inspire réellement le repos, pensez à installer suffisamment de tiroirs ou d’étagères de rangement pour que rien ne traîne, particulièrement pour un enfant ou un adolescent. Cependant, ne la surchargez pas avec trop de meubles. Le choix du linge de maison est très important pour la décoration : couvertures, taies d’oreiller, rideaux … Pour l’embellissement d’une chambre d’ado (et même d’un enfant), le mieux est de l’impliquer et le faire prendre part aux travaux.

Le lit et la lumière

La sélection de la literie et du lit est capitale. Le lit ou le berceau devrait être choisi en premier. Celui-ci conditionnera le plaisir que votre enfant passera dans sa chambre. Si vous souhaitez un lit assez stylé ou personnalisé, l’idéal est de faire appel à un menuisier pour sa confection. L’essentiel est de miser sur le confort. Faites très attention lors du choix de l’oreiller, de la couette, etc. Vous pourrez ajouter des coussins pour plus d’aisance lorsqu’il regardera la télévision ou s’adonnera à la lecture. Le dernier élément qui fera de la chambre de votre enfant un véritable havre de paix est son éclairage. La lumière du jour est bien sûr indispensable. Néanmoins, quelques petites sources de lumière indirectes aideront à la détente. N’omettez surtout pas de mettre une lampe pour la lecture. Enfin, n’oubliez pas cette règle d’or : pour une meilleure luminosité, une peinture claire est indispensable.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Fabriquez votre boîte à bijoux Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur Blanchir son parquet : suivez le guide !
Fabriquer une serre de jardin pour pas cher