A la une

A la une

Choisir des couleurs adaptées aux pièces

Choisir des couleurs adaptées aux pièces

Accueil > Décoration d’intérieur > couleurs

La couleur d’une pièce détermine l’ambiance, la luminosité, l’effet que vous voulez donner à celle-ci. De ce fait, il est très important de bien les sélectionner. Les couleurs, suivant leurs tons, apaisent, relaxent, illuminent une pièce.


Choisir des couleurs adaptées aux pièces

Choisir une couleur selon son effet

Le choix des couleurs est vaste et diversifié. Les couleurs ont chacune des « effets » spécifiques. Elles « font » une pièce. Vous devez donc déterminer les ambiances que vous souhaitez avoir pour vos pièces. Une couleur apporte de la magie et transforme radicalement une pièce. Elle l’agrandit, la rétrécit, bref ; elles modifient la perception de l’espace, et permettent de déceler les atouts d’une pièce. Les couleurs chaudes telles que le rouge, le jaune, l’orange ont un effet dynamisant, énergisant, tandis que les couleurs froides, comme le bleu, le blanc ou le gris favorisent la détente, la quiétude, le calme. Mais le plus important est de choisir les couleurs selon vos préférences, vos goûts, et ceux de votre famille. Votre maison, c’est votre refuge, c’est l’endroit dans lequel vous vous sentez à l’aise, c’est « votre » identité.

Le bleu apporte de la fraicheur, il évoque la mer, le ciel, l’eau ; il apaise les sens, et favorise la quiétude. Dans le commerce, vous trouvez une large gamme de bleu, allant du bleu ciel au bleu marine, en passant par le turquoise et le cyan. La couleur blanche est synonyme de paix, de pureté, d’innocence. Elle a pour effet d’agrandir une pièce et de l’illuminer. Elle se marie avec toutes les couleurs. Le vert, lui, procure du calme, et favorise la concentration ; c’est la couleur de la végétation, de la nature. Il s’associe très bien avec les meubles en bois. Le rouge, lui est la couleur du dynamisme, de l’énergie, de la chaleur : il « réanime » une pièce. L’orange apporte gaieté et joie de vivre, tout comme le jaune, symbole de la lumière, de l’or, du soleil : comme toutes les couleurs chaudes, il apporte le rayonnement et la chaleur.

Choisir une couleur selon la pièce

Le salon est la pièce dans laquelle on passe le plus de temps : pour regarder la télévision, accueillir les amis ou la famille, le lieu de discussion et d’animation. Mais il ne faut pas oublier qu’il est composé de toutes sortes de meubles : les canapés, le coin salle à manger. Il faut opter pour une couleur blanche, qui donne de la profondeur à la pièce, et vous l’agrémentez avec des bandes de couleur jaune ou orange. Si votre salle manger se trouve dans une autre pièce, vous avez la possibilité de « jouer » sur les couleurs sans contraintes : c’est un coin accueillant, qui ouvre l’appétit : il faut donc faire une combinaison de couleurs chaudes et froides : les couleurs verte et orange font une très bonne association. Vous pouvez aussi peindre vos murs dans une couleur grise, et choisir une table à manger avec des couleurs vives. Le contraste est saisissant et rend un effet agréable.

La chambre à coucher doit faire transparaître la quiétude, le calme, le repos et la sérénité. Il faut donc opter pour des couleurs froides : le blanc associé avec une couleur crème rend la pièce chic et élégante ; avec le bleu, il reflète la sérénité : si la couleur vous paraît très « claire », vous la valorisez en mettant des rideaux bleu foncé. Le blanc et le rose aussi sont très une très bonne couleur pour une chambre de parents ou d’enfants : c’est une couleur « reposante ». Dans la salle de bain, la couleur blanche est la plus appropriée, car elle est synonyme de pureté, de propreté. Néanmoins, vous pouvez jouer avec des couleurs telles que le bleu turquoise, le vert émeraude ou bien encore le rose bonbon pour l’égayer ; mais utilisez ces couleurs en petites touches. Dans la cuisine, une multitude de choix est possible, car dans cette pièce, sont présents toutes sortes d’appareils électroménagers, aux coloris différents. Le look le plus tendance, c’est le rouge associé au blanc, qui va illuminer la pièce et apporter de l’intimité.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Fabriquez votre boîte à bijoux Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur Blanchir son parquet : suivez le guide !
Fabriquer une serre de jardin pour pas cher