A la une

A la une

Eric Berthes : le parcours d’un designer aux multiples facettes

Eric Berthes : le parcours d’un designer aux multiples facettes

Accueil > Design > Designers

Designer contemporain diplômé de l’École Boulle et nommé au Janus de l’étudiant au Comité Colbert, Eric Berthes s’est fait un nom dans le monde de la création. Avec son studio Planet Design, il travaille sur de nouveaux concepts et produits de luxe.


Eric Berthes : le parcours d’un designer aux multiples facettes

Un parcours créatif

Après années dans la prestigieuse École Boulle dans la section art de l’habitat, Eric Berthes a enchainé 3 années au Strate College où il a obtenu un diplôme en design produit. Il a obtenu le Janus de l’étudiant ou prix de l’Institut Français du Design au Comité Colbert. Après ses études, il a travaillé en tant que designer produit en freelance. Il travaille pour les marques d’électroménagers asiatiques exportant des produits dans toute l’Europe. Au bout de quatre ans, il se lance dans l’industrie du luxe pour les marques françaises. À 41 ans, ce designer français a reçu le premier prix du salon de la décoration.

L’imagination au bout des doigts

Pour Eric Berthes, travailler pour l’industrie du luxe permet d’avoir un travail créatif plus libre. Grâce à ses années de formation, il a pu développer un concept, notamment la création d’un objet animé et qui répond aux besoins des consommateurs. Sa passion pour le design est empirique, car il préfère porter un regard global sur l’objet et sa fabrication. Dans ses réalisations, il met en avant les formes arrondies et les lignes droites. Passionné de dessin, Eric Berthes pense ses créations comme un outil fonctionnel animé par l’instinct, la logique, la brutalité et l’évidence.

Planet Design par Eric Berthes

En 2000, Eric Berthes crée son studio Planet Design. À ses débuts, il devient le directeur artistique de l’Orfèvre d’Anjou en dessinant des seaux à champagne innovantes aux formes contemporaines et épurées. Il travaille également sur des collections de chandeliers, de couteaux, de sabre à champagne et de vasques. Les couleurs sont vives et irisées, avec un effet mat. D’autres maisons de champagne font appel à lui, notamment Lanson, Ruinart, Bollinger, Mumm, Remy Martin, Chivas. En 2008, il dessine les petits pots Clippot, des accessoires de puériculture diffusés par DBB Redmond en France. En 2011, il collabore avec les boutiques Jean d’Alos à Bordeaux en dessinant le piano pour La Cornue.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Fabriquez votre boîte à bijoux Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur Blanchir son parquet : suivez le guide !
Fabriquer une serre de jardin pour pas cher