A la une

A la une

Des nuances de rouge pour une décoration chaleureuse

Des nuances de rouge pour une décoration chaleureuse

Accueil > Décoration d’intérieur > couleurs

Le rouge est une couleur chaude qui peut transmettre d’intenses émotions. Souvent, le choix de l’utiliser n’est pas anodin : pour un brin de gaieté, pour une note de dynamisme, pour une onde de chaleur… et tant d’autres.


Des nuances de rouge pour une décoration chaleureuse

Gare aux grandes touches de rouge

Couleur imposante, le rouge inclus de façon majoritaire dans un décor peut transformer l’ambiance d’une pièce de manière radicale. Bien que cette couleur chaude égaye, l’intensité de sa présence est loin d’être apaisante, et peut même devenir agressive. De ce fait, on ne la retrouve en grandes étendues que dans les endroits de passage tels que les toilettes, les cages d’escalier, l’entrée, ou les issues. Pour adoucir cette forte couleur, le mieux est de l’associer avec des nuances qui aspirent au calme : le blanc, le gris, le crème ou le ton pierre.

Le rouge écarlate

Dépourvu de toute trace de bleu, le rouge écarlate est le plus flamboyant parmi les déclinaisons existantes. Sa présence dans une pièce est très frappante et attire instinctivement le regard. Aussi, il est préférable de l’utiliser par petites touches : pour les fleurs, pour les coussins, pour les embrasses de rideaux ou encore pour les liserés décoratifs. Associez-le avec le blanc ou le beige pour donner un effet plus lumineux et plus décontracté. Vous pouvez également le marier avec du gris bleu ou du bleu vert, « froid », pour un style plus original.

Le rouge orangé

Fusion du rouge avec du jaune, de l’ocre ou de la terre de Sienne, le rouge orangé est plus doux et plus reposant que le rouge brut. Couleur du soleil, il peut illuminer une pièce bien aménagée. Vous pouvez l’utiliser pour distinguer de simples accessoires ou pour habiller des surfaces plus importantes. L’utilisation massive du rouge orangé dans un vaste espace est ainsi tolérable. En ce qui concerne les ensembles, l’association du rouge orangé et du jaune, avec des déclinaisons de bois naturel et de terre cuite, donne un effet très harmonieux. Il fait également ressortir les tons or et pierre. Vous les retrouverez sur la rampe d’escalier, le plancher ou les dorures de cadres de tableaux.

Le rouge brun

Avoisinant le rouge brique, le rouge brun est une couleur moins éclatante. Il peut donc se retrouver sans complexes sur de grandes surfaces. Si vous voulez parvenir à une ambiance très relaxante, associez-le au blanc, au ton crème, au marbre blanc ou au gris pâle. Le rouge brun met notamment en valeur les tableaux et les meubles anciens, les peintures satinées, les dorures en accents et à la feuille.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Fabriquez votre boîte à bijoux Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur Blanchir son parquet : suivez le guide !
Fabriquer une serre de jardin pour pas cher