A la une

A la une

Comment décorer la chambre d’une personne âgée ?

Comment décorer la chambre d’une personne âgée ?

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la chambre

Le confort et la sécurité sont les mots d’ordres des personnes âgées en ce qui concerne l’aménagement d’intérieur. Découvrez la bonne façon d’optimiser le décor de la chambre à coucher et de la cuisine pour les seniors.


Comment décorer la chambre d’une personne âgée ?

Une chambre à coucher confortable pour les seniors

Chambre de repos, la chambre à coucher s’avère essentielle pour les personnes âgées. Aussi, il est nécessaire d’optimiser sa décoration afin que ces dernières y trouvent confort et réconfort, après une journée de labeur. La pièce doit impérativement se trouver au rez-de-chaussée. Ceci, afin d’éviter que les personnes âgées se servent de l’escalier de manière intempestive. Les risques de chute s’avèrent grandes à leur âge. Optimisez l’espace. Pour ce faire, réduisez au strict minimum les meubles dans la pièce. Veillez à ce que la pièce leur donne une grande liberté de mouvement.

Chambre à coucher des seniors doivent intégrer quelques meubles, à la fois décoratifs et utiles, à savoir une armoire de rangement, un lit, un ou deux fauteuils et une table de chevet. Optez pour une armoire aux portes coulissantes. Pour favoriser la bonne qualité de sommeil d’une personne âgée, il vaut mieux rehausser le lit en utilisant un inclinateur. Optimisez également l’éclairage. Pour ce faire, choisissez des couleurs clairs comme le jaune poussin ou le vert clair pour les murs. Utilisez des luminaires à fixation murale. L’interrupteur doit être en évidence pour faciliter l’allumage de la lampe. Evitez d’installer des rallonges multiples, risquant d’entrainer des chutes pour les personnes âgées.

La cuisine d’une personne âgée

La cuisine est également une pièce appréciée des seniors actifs et un peu gastronomes. Afin que cette pièce ne devienne pas l’exclusivité des jeunes, tâchez de l’aménager de manière à ce qu’elle offre une grande sécurité aux personnes âgées. Les pertes d’équilibre sont assez fréquentes chez les personnes âgées. Aussi, il est nécessaire d’installer un revêtement de sol antidérapant dans la cuisine. Laissez un large espace entre les meubles afin que les seniors puissent y circuler aisément.

La cuisine est également un lieu ou les seniors peuvent effectuer leur passe-temps favori, à savoir la préparation des mets. Pour qu’ils puissent y travailler dans la bonne humeur, veillez à ce que la hauteur du plan de travail soit de 50 cm environ. Veillez à ce que le rangement des ustensiles de cuisine soit harmonieux. Installez des appareils électroménagers simples à utiliser dans la pièce, à l’instar d’un robot, d’un réfrigérateur automatique, d’un nettoyage pyrolise… Le four ne doit pas être placé à proximité du lave-vaisselle ou du réfrigérateur.

- diapo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Fabriquez votre boîte à bijoux Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur Blanchir son parquet : suivez le guide !
Fabriquer une serre de jardin pour pas cher