A la une

A la une

Video - comment installer une baignoire

Accueil > Video deco

Leroy Merlin propose une vidéo pour suivre l’installation d’une baignoire pas à pas. Avec cette vidéo à l’appui, installer soi-même une baignoire est chose facile. Voir comment procéder :


Video installation baignoire Leroy Merlin

Video - comment installer une baignoire

Les étapes préliminaires avant l’installation de la baignoire

Avant de procéder à l’installation de la baignoire proprement dite, il est obligatoire de passer par une étape préliminaire. Cette étape est surtout axée sur l’assemblage de la baignoire, l’installation de la robinetterie et le montage de la bonde. Comment faire ? Comme sur la vidéo bricolage, l’assemblage de la baignoire consiste premièrement en la fixation des pieds. Placez la baignoire à l’envers en prenant soin de la mettre sur un support doux pour la préserver d’éventuelles rayures. Faites des pré-trous sur la barre de fixation des pieds à l’aide d’une vrille. Vissez ensuite les pieds à la barre de support avec des écrous.

Une fois votre baignoire sur pieds, passez par l’installation de la robinetterie. Pour ce faire, percez un trou à l’emplacement prévu pour le robinet. Vissez la tige filetée à l’aide d’une clé pour maintenir l’ensemble. Fixez ensuite les flexibles d’alimentation du robinet, faites attention à ne pas inverser le code couleur, rouge pour l’eau chaude et bleu pour l’eau froide. Posez les joints d’étanchéité et installez la bague de maintien située sous la baignoire. Pour terminer, raccordez les flexibles avec l’arrivée d’eau en tenant compte de leur couleur. Une fois la robinetterie installée, passez ensuite au montage du système d’évacuation. Montez le siphon et la bonde en les emboîtant puis raccordez-les sur le tuyau prévu à l’évacuation. Installez ensuite le joint d’étanchéité de la bonde dans le trou de vidange puis vissez la grille d’évacuation. La vidéo vous indiquera les bons gestes à réaliser lors de ces différentes étapes.

L’installation de la baignoire

Pour votre sécurité, la mise en place d’un trop-plein est obligatoire pour l’installation d’une baignoire. Glissez la tubulure du trop-plein dans le trou prévu à cet effet. Vissez l’enjoliveur de maintien du raccord du trop-plein en le serrant fortement. Raccordez ensuite le trop-plein à la bonde à l’aide d’une tubulure. Les deux écrous de la tubulure se serrent à la main, leur étanchéité est assurée par deux joints en caoutchouc. Après cette étape, mettez la baignoire à son emplacement en réglant la hauteur des pieds. Ce réglage est nécessaire pour assurer une surface relativement plane au niveau d’eau de la baignoire. L’aplomb est vérifié à l’aide d’un niveau à bulle. Marquez ensuite au crayon le niveau d’emplacement de la baignoire.

Les fixations de la baignoire sont mises en place au niveau de cette marque. Deux tasseaux de soutien sont nécessaires pour une baignoire, un pour la longueur et un autre pour la largeur. Poser ensuite la baignoire, à sa place définitive en la reposant sur les tasseaux fixés aux murs. Prenez un pistolet à silicone et formez un joint d’étanchéité sur la petite surface séparant le mur et le bord de votre baignoire. Passez ensuite par une étape de lissage du joint en silicone avec votre doigt. Pour faciliter cette étape, vous devez plonger au préalable votre doigt dans du liquide vaisselle. Cette étape est à refaire après la pose du carrelage, ceci assurera une meilleure étanchéité entre le carrelage et le bord de la baignoire.

- vidéo déco

- fiche bricolage

Donnez votre avis !

Création du site Fanny Sylvestre sur Google+

Rubriques

Fabriquer une serre de jardin pour pas cher Fabriquer un meuble en carton étape par étape Fabriquez votre bibliothèque !
Fabriquer une bougie en gel, une alternative à la cire