A la une

A la une

La cuisine ouverte : idées d’aménagement

La cuisine ouverte : idées d’aménagement

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la cuisine, ustensiles et électroménager

Pour profiter de votre espace ou au contraire, parce que votre espace est restreint, vous avez choisi la cuisine ouverte. Voici des idées d’aménagement pour qu’elle soit agréable et fonctionnelle.


La cuisine ouverte : idées d’aménagement

Le choix d’une cuisine ouverte

On ne choisit plus la cuisine ouverte uniquement pour une question d’espace. En effet, outre ce gain non négligeable compte tenu de l’inexistence de mur, elle permet également de mettre en valeur une pièce trop longtemps mise à l’écart. Depuis que les designers ont fait main basse sur la cuisine et ses accessoires, il n’est plus question de l’enfermer entre quatre murs, il faut qu’elle soit visible, qu’elle puisse être constamment appréciée. Par ailleurs, s’ajoute à l’harmonie décorative entre la cuisine et la salle à manger ou le living la création d’une ambiance conviviale.

Aménager un ilot central

Idéal dans un grand espace, l’ilot central se démarque de ce que la cuisine a toujours offert comme aménagement. En effet, un évier ou une plaque de cuisson installée en plein milieu de votre espace cuisine vous évitera de travailler face au mur. Dans la continuité de la convivialité, vous tournerez rarement le dos à votre famille. Lorsque vous aménagez un ilot central, veillez à optimiser l’espace dont vous disposez. Sachez alors qu’un passage assez large autour de l’ilot est indispensable pour faciliter vos manœuvres. Vous avez la possibilité de personnaliser votre ilot selon vos préférences en choisissant entre la plaque de cuisson, l’évier, la table de travail ou l’installation des équipements électriques tels que le robot ou le mixer. Mais rien ne vous empêche de les combiner.

Aménager un bar de cuisine

Dans un petit appartement, le bar de cuisine est plus approprié. Tout en s’ouvrant vers le coin-repas ou le living, ce type de bar fait également office de limite du coin-cuisine. Cette limite se remarque pourtant à peine puisque généralement, le style et la décoration de la cuisine se fondent avec ceux du reste de la grande pièce. Votre bar de cuisine peut ensuite avoir de nombreuses fonctionnalités, pour déjeuner si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour installer une table à manger, mais aussi pour prendre un pot en toute convivialité pendant la préparation du repas. Selon votre souhait et vos disponibilités, votre bar de cuisine peut également faire office de table de travail. Un système discret consiste à le concevoir en étage afin de bénéficier de la bonne hauteur pour les préparatifs et de l’autre côté, une hauteur plus importante, ce qui vous permettra de mettre des chaises hautes.


Fabriquez votre boîte à bijoux Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur Blanchir son parquet : suivez le guide !
Fabriquer une serre de jardin pour pas cher