Fabriquer des meubles en carton

mercredi 18 juin 2008, par Fanny Sylvestre

Etape 1 : Le découpage des cartons constituants votre meuble

Quelque soit le type de meuble que vous allez monter (une commode, une console d’angle, une table de nuit,…), prenez toujours la peine de le dessiner dans les moindres détails avant de le reporter le tracé sur les cartons en prenant soin d’avoir des cannelures verticales. Choisissez les cartons les plus rigides et les plus beaux pour constituer les faces visibles à l’extérieur du futur meuble. Pour avoir un meuble solide, vous pouvez doublez les cartons sur chaque face du meuble ou sous le plateau s’il s’agit d’une table. Lorsque les tracés ont été bien reportés, découpez les cartons minutieusement et très précisément. Si vous disposez d’une scie sauteuse, découpez tous les cartons en même temps de façon à avoir des trous et des profils parfaitement alignés. Les plus petites pièces feront office de traverse ou de tiroir pour le meuble.

Pour les parties cintrées ou légèrement courbées, il ne faut pas trop forcer les cartons car ils ont tendance à se plier à la suite de pression trop forte. La meilleure solution est d’utiliser des renforts latéraux découpés suivant le cintrage désiré et de maintenir la plaque de carton dans la position voulue en le fixant aux renforts latéraux à l’aide de rubans de kraft gommé. Pour avoir plus de souplesse et plus d’esthétique lors de la finition, une feuille de papier cartonnée est collée sur la plaque de carton ainsi fixée. Et le tour est joué !

Etape 2 : Le montage du meuble

Les pièces peuvent être ensuite montées en pulvérisant de la colle à chaud à l’aide d’un pistolet à colle ou avec du ruban kraft gommé en veillant aux alignements et à l’équerrage des angles. Les petites irrégularités de montage et d’assemblage seront corrigées au ciseau ou aux lames de cutter. Vous pouvez couvrir votre meuble de cartons fins et krafter les arêtes avec du ruban gommé, humidifié avec une éponge, avant de passer à la finition.

Etape 3 : La finition

La peinture acrylique de finition peut être précédée d’une couche d’enduit. Pour donner du cachet, la finition peut être patinée et vernie avec du vitrificateur de parquet. Sensation garantie !



Articles déco les plus lus

  • - Le mariage et l’harmonie des couleurs

  • - Papier peint des années 70

  • - Fabriquer des meubles en carton

  • - Décoration intérieure style asiatique

  • - Les vitraux : fabriquer ou peindre un vitrail

  • - Comment poser un carrelage ?

  • - décoration d’intérieur : l’agencement d’un séjour

  • - Le style provencal

  • - Le salon européen du Scrapbooking Version scrap

  • - Optimiser l’espace grâce à l’aménagement intérieur.

  • - Réalisez votre décoration d’intérieur vous-même

  • - Les stickers muraux, les murs s’expriment !

  • - Le style contemporain

  • - Le choix des couleurs pour sa décoration d’intérieur

  • - Le style année 70

  • - décoration d’interieur : le métal inox, toujours aussi design...

  • - Style de décoration : Le style anglais, le raffinement dans le confort.

  • - Enduit décoratif : enduit romain aspect Rome Antique

  • - Le style japonisant : l’attitude minimaliste et l’ambiance zen

  • - Le style africain : l’invitation au voyage

  • - Mobilier en carton design

  • - Décoration intérieure : apportez un peu de nature à la maison

  • - Faux badigeon de chaux

  • - Céruser le bois

  • - Peinture faux marbre jaune de Sienne

  • - Salon vintage Paris 2008 stand IPS DESIGN - GALERIE INFORMELLE

  • - Le bagua (Bah gua) : un principe issu du feng shui

  • - fabriquer un pochoir

  • - Patine vieille pierre