A la une

A la une

Un intérieur hypervitaminé avec la chromothérapie

Un intérieur hypervitaminé avec la chromothérapie

Accueil > Décoration d’intérieur > couleurs

Pour vitaminer votre intérieur, optez pour la chromothérapie. Plus qu’une décoration, la chromothérapie aurait également des vertus sur la santé.


Un intérieur hypervitaminé avec la chromothérapie

La chromothérapie, une méthode pleine de couleurs

On assimile souvent la chromothérapie à la luminothérapie, car toutes deux agissent naturellement sur le fonctionnement du corps par le moyen de fréquences lumineuses. La luminothérapie a surtout pour vocation de traiter les troubles associés au manque de lumière, comme le coup de blues en saison hivernale. La chromothérapie détend, soulage la colère, apaise le stress, la fatigue et agirait même contre les troubles circulatoires veineux. Elle est employée dans les médecines traditionnelles en Chine, en Grèce et en Inde, elle se présente comme une technique d’harmonisation qui aide à guérir les maux par les couleurs. Il faut en effet savoir que les couleurs influencent beaucoup : physiquement, psychiquement et surtout émotionnellement. Bien que vous ne vous en rendiez pas toujours compte, les couleurs apportent de nombreux bienfaits sur votre santé et votre humeur. .

Bien-être à la maison grâce à la chromothérapie

Cela peut effectivement paraître mystique, mais cette méthode de bien-être a été vérifiée par de très sérieuses études effectuées par la NASA : les organes émettent bien des ondes électromagnétiques qui interagissent avec notre environnement, et plus particulièrement avec les couleurs. Les propriétés thérapeutiques diffèrent ainsi selon le degré de chaleur qu’elles symbolisent. Si on retrouve plus vite son calme et qu’on se sent « mieux » devant un paysage verdoyant, c’est parce que la couleur verte est une couleur qui calme et qui repose. Elle a un certain pouvoir de contrer la colère, et s’avère vraiment efficace pour se « changer » les idées. Ce n’est donc pas un hasard si la chromothérapie intègre actuellement l’univers de la décoration, au même titre que le style feng-shui. Elle est en effet considérée comme un bon moyen pour rendre un intérieur plus zen et décharger l’espace de tensions. À vous de jouer !

Chromothérapie : quelle couleur pour quelle pièce ?

Salle de bain, cuisine, chambre à coucher... Choisissez la couleur de chaque pièce selon l’effet que vous souhaitez obtenir. Il est déconseillé de peindre les murs de votre chambre en rouge ; cette couleur a, certes, un pouvoir dynamisant, mais qui irriterait à la longue. Elle ne sera donc pas la bienvenue dans une chambre à coucher. En revanche, la couleur bleue est réputée pour son pouvoir relaxant. Une chambre à coucher peinte en bleu aiderait donc à retrouver le repos et l’endormissement, idéal pour ceux qui souffrent d’insomnie. La couleur jaune apporte quant à elle de la bonne humeur, tandis que l’orange exercerait une bonne influence sur le dynamisme sexuel. Pour la décoration de la chambre de vos enfants, pensez à scinder la pièce en deux espaces : un coin aux couleurs chaleureuses, et un autre aux couleurs tonifiantes dans son espace de jeux. Pour la cuisine et la salle à manger, osez les couleurs qui ouvrent l’appétit telles que l’orange ou le pistache. Enfin, pour votre bureau, privilégiez le jaune ou le rouge, qui favoriserait efficacement la concentration et aurait une action dans la lutte contre la fatigue mentale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Fabriquez votre boîte à bijoux Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur Blanchir son parquet : suivez le guide !
Fabriquer une serre de jardin pour pas cher