A la une

A la une

J'apporte une touche rétro à mon salon

J’apporte une touche rétro à mon salon

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration salon - salle à manger

Vous êtes un brin nostalgique ? Un petit retour dans le passé vous fera le plus grand bien. Faites de votre salon, la principale pièce à vivre de la maison, une vitrine de vos idées déco. Adepte de la déco rétro, voici quelques astuces pour apporter une touche vintage à votre salon.

Copyright © Mihalis A. - Fotolia.com


J’apporte une touche rétro à mon salon

Installer des meubles de style rétro

À moins que l’envie de retourner dans les années 50 ne vous prenne, le mieux est d’opter pour quelques mobiliers rétro sans en faire trop. Pour cela, n’hésitez pas à acquérir des meubles aux formes courbes ou arrondies. Les mélanges de matériaux comme le bois et le plastique participent également à ce style. De même, les meubles avec des pieds chromés, dorés ou argentés feront sensation dans votre salon. Vous pourrez par exemple choisir une table basse de ce style pour trôner au milieu de votre living.

Vous souhaitez plutôt acheter un seul meuble imposant dans le style vintage ? Choisissez un canapé dans ce cas. Vous le reconnaîtrez par son design fonctionnel et épuré. Ce type de canapé est très géométrique. Un fauteuil club en cuir est aussi le bienvenu dans le salon. Pour ce qui est des couleurs, optez pour une couleur audacieuse et franche, comme le rouge ou le mauve. Votre nouveau canapé ou fauteuil doit être la star de la pièce. Les tissus imprimés véhiculent aussi cette note rétro que vous recherchez tant. Sinon, un bahut ou une commode ancienne en bois massif apporteront une touche d’originalité dans votre salon.

Des détails qui font la différence

Il faut savoir que la touche vintage ne se limite pas seulement au mobilier. Vous pouvez aussi garder vos meubles et miser sur les petits objets et accessoires rétro. Pensez à chiner pour trouver un vase ancien ou une lampe à pied. Cela dit, des lampes suspendues ou un lustre créeront une atmosphère régressive. Autre solution, accrochez des cadres photos et un miroir typique du 20e siècle et vous aurez votre touche rétro.

Encore une astuce déco à piquer aux designers, décorez votre mur avec un papier peint à motif ou fleuri. Attention cependant à ne pas recouvrir totalement la pièce, contentez-vous d’un seul pan de mur. Pour la touche finale, un tapis à motif très coloré est un clin d’œil aux années rétro.

- diapo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Fabriquez votre boîte à bijoux Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur Blanchir son parquet : suivez le guide !
Fabriquer une serre de jardin pour pas cher