A la une

A la une

Le style marocain : la magie de l’orient aux mille couleurs et mille senteurs.

Le style marocain : la magie de l’orient aux mille couleurs et mille senteurs.

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Les couleurs dominantes sont les le bleu, la turquoise, le jaune, le rose, l’orange sont les couleurs de prédilection de l’intérieur marocain. Le vert est rarement utilisé car c’est la couleur sacrée de la religion musulmane.


Le style marocain

Le Maroc, quel beau pays. Terre si proche et pourtant lointaine, pleine de charme et de mystère. Le style décoratif marocain est emprunt de sa culture et de son identité orientale, conviviale et festive, un oasis entre la mer et le désert. Les couleurs dominantes sont les le bleu, la turquoise, le jaune, le rose, l’orange sont les couleurs de prédilection de l’intérieur marocain. Le vert est rarement utilisé car c’est la couleur sacrée de la religion musulmane.

Le style marocain : la magie de l’orient aux mille couleurs et mille senteurs.

Le sol est souvent en marbre ou en terre cuite pour garder la fraîcheur.

Les murs sont de couleur ocre.

Les motifs les plus courants sont les formes géométriques qui se répètent à l’infini pour former une mosaïque orientale infiniment décorative et variée.

Une grande majorité du mobilier marocain relève de la ferronnerie d’art. Les canapés, les lits, les tables à manger, les tables basses, les chaises peuvent être faites en fer forgé finement travaillé, aux décors d’arabesques et floraux.

Le thuya, le citronnier, l’ébène servent à fabriquer de magnifique plateaux, de table ou de coffres en bois.

La marqueterie est un art traditionnel du Maroc, les ébénistes travaillent à embellir les plateaux, les panneaux de porte ou d’armoire de belle marqueterie complexe.

Les luminaires sont des plus originales et donnent un cachet inimitable à la maison marocaine. Ces lampes, appliques, abat-jours sont faits en cuivre frappé et ciselé, ou en fer forgé avec de la peau de chèvre tannée.

On n’oublie pas les beaux tapis berbères qui ornent le sol et les murs. Ces tapis sont souvent tissés ou noués à la main, les motifs sont tribaux et perpétués de génération en génération.

Le narguilé ou chicha, est sans doute la pièce essentielle d’un séjour marocain. Cette pipe à eau très populaire qui existe en petit ou grand modèle, est le symbole même de la convivialité, il est toujours agréable de se détendre et bavardant autour du narguilé.

Les tissus d’ameublement d’une maison marocaine est de couleur vive, gaie et chaleureuse, les matières sont fluides, caressantes, les accessoires dorés ou avec en perles de verre multicolores donnent à l’ensemble un effet précieux.

Les plateaux, les plats, les carafes, les bols en cuivre sont finement travaillés pour devenir des objets décoratifs à merveille. Les poufs et les coussins sont partout, sur les canapés, sur les tapis, sur les chaises pour donner du confort et de l’esthétisme. Ils peuvent être fabriqués en tissus ou en cuir imprimés aux traditionnels motifs géométriques marocains.

- décoration d’intérieur

- styles déco

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Fabriquez votre boîte à bijoux Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur Blanchir son parquet : suivez le guide !
Fabriquer une serre de jardin pour pas cher