A la une

A la une

Conseils pour bien choisir sa baignoire

Conseils pour bien choisir sa baignoire

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration salle de bain

La baignoire est l’élément essentiel d’une salle de bain. En plus d’offrir des moments de détente et de relaxation, elle permet également de décorer cette pièce. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la baignoire idéale.


Conseils pour bien choisir sa baignoire

Bien choisir sa baignoire en fonction des matériaux

La baignoire est un équipement phare qui se décline en différents modèles, selon les goûts de chacun. C’est pourquoi avant de vous lancer dans l’achat d’une salle de bain, il convient de s’informer sur les matériaux utilisés pour sa fabrication. En termes de matériau, on peut classer les baignoires en trois grandes familles bien distinctes. Les baignoires en fonte émaillée sont celles qui offrent une meilleure isolation. Elles sont aussi faciles à entretenir. Leur fonte en émail est plus résistante aux rayures et aux chocs. Le problème avec ce matériau ? Il est assez lourd et n’offre pas assez de choix dans les formes.

Les baignoires en acier émaillé sont une autre option. Elles résistent aussi aux rayures. Leur principal avantage ? Elles sont beaucoup plus légères et faciles à installer. Cependant, l’acier émaillé n’est pas un bon isolant et s’écaille facilement. Quant aux baignoires en matériau de synthèse comme l’acrylique, le quaryl ou le toplax, elles ont l’avantage d’être à la fois résistantes, isolantes, modulables, faciles à entretenir et entièrement recyclables. Divers formes et coloris sont disponibles sur le marché.

Choisir sa baignoire en fonction de sa forme et de sa taille

Une fois que vous aurez trouvé le matériau idéal pour votre baignoire, il est temps de passer au choix de sa forme et de sa taille. Pour cela, deux critères sont à considérer, à savoir l’espace dont vous disposez et vos propres mensurations. Et oui, parce qu’une baignoire doit pouvoir offrir un maximum de confort à tous les membres de la famille. Choisissez une baignoire assez spacieuse pour que vous puissiez vous allonger et vous prélasser complètement.

C’est vrai, l’idéal serait d’opter pour une baignoire XXL comme celles que l’on retrouve dans les hôtels de luxe. Toutefois, si vous manquez d’espace dans votre salle de bain, préférez les baignoires sabots ou carrées. Elles conviennent très bien aux petits espaces. Si la taille de votre salle de bain est assez modeste, vous pouvez investir dans une baignoire d’angle ou asymétrique pour innover. Enfin, pour les grands espaces, vous n’aurez pas de mal à y installer une grande baignoire ronde de 160 à 180 cm de diamètre. Et n’oubliez pas d’assortir votre baignoire avec la décoration de votre salle de bain.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.