A la une

A la une

Utiliser un pistolet pour peindre : nos conseils

Utiliser un pistolet pour peindre : nos conseils

Accueil > Fiches bricolage > Peintures et enduits déco

Le pistolet est pratique, peut être utilisé sur toutes les surfaces, vous fait gagner du temps et le rendu est plus uniforme. Mais quel genre de pistolet il vous faut, comment le préparer et comment l’employer ? Nos conseils.


Utiliser un pistolet pour peindre : nos conseils

Le pistolet à air comprimé

C’est le pistolet de choix des professionnels de la peinture. Aussi, pour des travaux de grande qualité et une finition parfaite, il vous faut un pistolet à air comprimé. Il est également conseillé si vous prévoyez de peindre de grandes surfaces, telles les murs et le plafond.

Le pistolet électrique

Le pistolet électrique est plus léger, donc plus facile à manier. Il est idéal pour peindre des petites ou moyennes surfaces et des coins difficilement accessibles, comme les grilles, les portes ou les radiateurs.

La préparation de la surface à peindre

Protégez l’environnement immédiat de la surface à peindre avec des bâches en plastique par exemple. Les surfaces doivent être bien propres, lisses et sèches afin que la peinture y adhère bien. Pensez à aérer l’endroit et mettez un masque pour éviter les inhalations toxiques.

La préparation du pistolet

Pour que la pulvérisation soit fluide, la peinture doit être suffisamment liquide. En général, vous devez ajouter 5 à 10% de diluant à votre peinture. Si celle-ci est vinylique ou acrylique, diluez-la avec de l’eau. S’il s’agit de peinture alkyde ou glycérophtalique, coupez-la avec du white spirit. Les dosages de dilution sont clairement indiqués sur les pots de peinture. Dans tous les cas, lisez soigneusement la notice du pistolet, la quantité du diluant est différente pour chaque matériel. Réglez le débit et le gicleur du pistolet selon l’épaisseur de peinture voulue.

Quelques instructions pour peindre avec un pistolet

Faites un petit essai sur un bout de carton. Puis maintenez votre pistolet à 25 cm de la surface à peindre. Pour plus d’efficacité, pulvérisez des carrés de 1 m de côté. Faites des mouvements lents et réguliers tout en pulvérisant horizontalement pour une première couche. Pour la seconde couche, pulvérisez à la verticale afin de croiser la première couche et ainsi de suite. Laissez sécher et nettoyez correctement votre pistolet.

- diapo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Fabriquez votre boîte à bijoux Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur Blanchir son parquet : suivez le guide !
Fabriquer une serre de jardin pour pas cher