A la une

A la une

Du violet dans ma déco

Du violet dans ma déco

Accueil > Décoration d’intérieur > couleurs

Rafraîchissant, convivial, spirituel ou luxueux, le violet est une couleur tendance qu’il faut cependant manipuler avec attention. Voici quelques conseils pour une décoration réussie en utilisant des tonalités de violet.


Du violet dans ma déco

Le violet pour quelle ambiance ?

Parme, lilas ou pourpre, vous trouverez du violet sous de nombreuses déclinaisons. La couleur fait partie des tons dits froids, mais lorsqu’elle se rapproche davantage du violet rouge, elle dégage une certaine chaleur. Lorsque le violet est d’une tonalité discrète, comme le violet bleu ou du lilas clair, celui-ci s’avère aussi moins froid et est alors le plus souvent choisi pour peindre une salle de bain ou une chambre.

En acquérant plus de profondeur, le violet s’invite dans les salles de séjour ou encore la salle à manger pour sa convivialité et son côté chaleureux. Cette couleur tendance se choisit surtout si l’on veut avoir un style branché dans sa salle de séjour. Dans la salle de bain, il pourra servir à donner le ton à une atmosphère zen. A utiliser avec parcimonie et adresse, les violets foncés sont appropriés pour conférer un décor luxueux à une pièce. Le conseil est de ne pas en mettre trop pour que le visuel ne soit pas lourd.

Utilisation des nuances de violet dans la déco

S’harmonisant parfaitement avec les tonalités de bleu, de mauve et de rose, le violet clair peut très bien se mettre sur les murs d’une chambre d’enfant. Vous pouvez jouer sur les contrastes en plaçant quelques objets d’un violet plus intense, en faisant attention de ne pas surcharger. Si le lilas ou encore le violet gris est déconseillé dans une cuisine, le violet rouge ira sans aucun souci parer les murs d’une salle à manger, d’un séjour ou encore d’une salle de bain un peu sombre.

Si vous êtes tentés par le côté cossu et pompeux des violets intenses, il est nécessaire de les combiner avec des coloris plus clairs, en incorporant des notes de couleur crème pour équilibrer le tout. Tout un mur pourra ainsi être peint avec du violet intense et le reste avec une nuance plus légère. Vous pouvez par exemple tempérer avec une teinte fauve. Pour choisir les bonnes couleurs à marier avec le violet, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Fabriquez votre boîte à bijoux Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur Blanchir son parquet : suivez le guide !
Fabriquer une serre de jardin pour pas cher