Comment poser un parquet isolant sur lambourdes ?

jeudi 10 avril 2008, par Severine

Un parquet isolant sur lambourdes

Souvent, ce type de parquet est utilisé pour des pièces situées en étages. Le tout étant de miser sur le naturel. Le bois sur le sol est vraiment d’une texture très agréable à vivre et chaleureuse. Le confort apporté est excellent.

Il est posé normalement sur des « lambourdes » et renferme l’isolation nécessaire pour le bien être des personnes qui vivent dans cette pièce. Une sous couche en liège est en effet posée de même que cette sous couche est posée sur une chape sèche à base de billes d’argile expansé. En fait, d’épaisses planches de pin composent le plancher existant. Il faut donc contrôler totalement la planéité grâce à un niveau à bulle, car on ne posera rien sur un plancher mal aplani.

Avant la pose, vous ferez un bon nettoyage du sol pour que tout soit posé sur un sol sain.

Vous placerez ensuite donc la sous couche en liège qui sera d’une épaisseur de 2 millimètres environ. Elle est livrée en rouleaux et permet de préserver un confort à la fois acoustique et thermique dans la pièce. La sous couche est installée en premier et est déroulée de façon transversale à la direction des lambourdes.

Les lambourdes sont choisies en 60 x 40 mm de section de façon à pouvoir étaler une tranche suffisante d’isolant. A certains endroits, il sera nécessaire d’installer des cales de compensation pour pallier aux différences de niveaux aussi minimes soient-elles !

Les lames de parquet sont achetées en bottes, et il est nécessaire de les déballer 48 heures avant la pose afin de les mettre à température ambiante. Il est nécessaire que le parquet en question s’adapte à sa nouvelle pièce car le bois bouge en fonction de la température, de l’humidité, et il faut donc qu’il trouve sa forme définitive avant d’être posé.

La rusticité du parquet s’accommode d’une pose à joints perdus. La pose débutera le long du mur perpendiculairement à l’entrée de la lumière pour donner une grandeur à la pièce.

Une fois que votre plancher est bien posé, vous pourrez apporter une petite finition huilée mais qui demande une préparation tout en finesse. Vous aurez tout d’abord à poncer le plancher avant de faire quoi que ce soit. Des ponceuses à parquets sont louables si vous le souhaitez surtout si vous avez une grande surface de plancher.

Si vous avez posé votre plancher dans une pièce très fréquentée, vous aurez sans doute à appliquer un durcisseur que l’on appelle aussi fondur et vous pourrez ensuite passer successivement trois couches d’huiles pour parquet ! Ensuite l’idéal est de laisser tout durcir pendant une durée d’environ une semaine avant d’envisager un aménagement de la pièce.



Articles déco les plus lus

  • - Fabriquer des meubles en carton

  • - Enduit décoratif : le tadelakt, recette et application

  • - Les vitraux : fabriquer ou peindre un vitrail

  • - Papier peint des années 70

  • - Le choix des couleurs pour sa décoration d’intérieur

  • - Décoration intérieure style asiatique

  • - décoration d’intérieur : l’agencement d’un séjour

  • - Le style année 70

  • - Mobilier en carton design

  • - Réalisez votre décoration d’intérieur vous-même

  • - Le style provencal

  • - Comment poser un carrelage ?

  • - Optimiser l’espace grâce à l’aménagement intérieur.

  • - Le style marocain : la magie de l’orient aux mille couleurs et mille senteurs.

  • - Les stickers muraux, les murs s’expriment !

  • - Décoration intérieure : apportez un peu de nature à la maison

  • - Le style japonisant : l’attitude minimaliste et l’ambiance zen

  • - Céruser le bois

  • - Le style africain : l’invitation au voyage

  • - Style de décoration : Le style anglais, le raffinement dans le confort.

  • - décoration d’interieur : le métal inox, toujours aussi design...

  • - Le style contemporain

  • - Recette de la peinture à la pomme de terre

  • - Le salon européen du Scrapbooking Version scrap

  • - Le style asiatique en décoration

  • - La dorure à la feuille d’or

  • - Fabriquer du carton-pâte

  • - fabriquer un pochoir

  • - Le bagua (Bah gua) : un principe issu du feng shui