Les patines

Les patines
Rubrique

Les patines

Les patines peuvent donner une multitude d’aspects de matières ou de veillissement. Vous pouvez patiner le bois, patiner vos murs, vos meubles... La patine apporte un aspect noble et vivant aux murs ou objets neufs et sans vie.

  • Comment patiner un meuble en bois ?

     Comment patiner un meuble en bois ?

    La patine usée à l’encaustique Pour cette patine, vous aurez besoin d’une encaustique pâle ou incolore, d’un papier de verre moyen et fin, d’une spatule en bois et d’un chiffon en laine. Elle se (...)

  • La patine, pour restaurer relooker votre intérieur

    La patine, pour restaurer relooker votre intérieur

    Les principes de la patine L’envie de refaire votre décoration d’intérieur vous prend soudainement ? Optez pour la patine, une technique de plus en plus utilisée pour restaurer tous les objets en (...)

  • Comment patiner un meuble ?

    Comment patiner un meuble ?

    Patiner un meuble, les avantages Patiner un meuble permet de lui donner une nouvelle apparence tout en dépensant le moins possible. Cette technique de bricolage offre une allure originale à vos (...)

  • Comment faire briller les mus avec la cire à patiner ?

    Comment faire briller les mus avec la cire à patiner ?

    Le procédé pour faire briller le mur avec une finition simple Pour faire briller les murs à l’aide d’une cire à patiner et avec une finition simple, une seule couche peut largement suffire. Cette (...)

  • Vieillir le bois

    Vieillir le bois

    La technique du badigeonnage Attention : des témoignages nous ont rapporté que cette technique ne fonctionne pas sur du pin. Cette technique qui ne nécessite qu’une seule couche de badigeon est (...)

  • Les glacis à l’huile

    Les glacis à l'huile

    Glacis à l’huile Les glacis à base d’huile présentent de nombreux avantages mais nécessitent quelques précautions dont le respect garantit une réussite certaine lors de sa préparation et de son (...)

  • Patine vieille pierre

    Patine vieille pierre

    Préparation pour la patine vieille pierre Préparation du support. Hormis les surfaces en plâtre qui ont seulement besoin d’être polies même légèrement pour faire disparaître les éventuelles (...)

  • Cire à patiner

    Cire à patiner

    Entre cires naturelles, cires anciennes, cires modernes, cires à enduits, cire à l’eau ou aux solvants, cire ivoire, cire acrylique, … vous ne savez plus ou vous donner de la tête, surtout si vous (...)

  • Les patines

    Les patines

    La maîtrise des techniques de patine peut s’acquérir en participant à des stages organisés par des décorateurs d’intérieurs. A l’issue de ces stages, les particuliers peuvent préparer eux-mêmes les (...)

  • Céruser le bois

    Céruser le bois

    Le nettoyage du bois Avant de céruser le bois, tous vernis, peintures ou cires doivent être enlevés. Un décapant chimique pour bois ou un décapeur thermique peut être utilisé sur une surface vernie (...)

  • Patiner le bois

    Patiner le bois

    Patinez vos boiseries Une patine utilisée à bon escient et bien appliquée est un élément de raffinement, elle mettra les boiseries en valeur tout en les protégeant. Matériel pour la patine Blanc de (...)