A la une

A la une

Fabriquer soi-même ses guirlandes de Noël

Fabriquer soi-même ses guirlandes de Noël

Accueil > idées & astuces déco

Égayez votre sapin, votre table et votre intérieur avec des guirlandes de Noël personnalisées. Voici comment fabriquer vous-même vos guirlandes de Noël.


Fabriquer soi-même ses guirlandes de Noël

Des guirlandes de Noël en papiers multicolores

Difficile d’imaginer Noël sans décorations : sapins, boules, paillettes, guirlandes… tout est conçu pour donner une touche de gaieté à votre intérieur. Pour marquer davantage ce moment tant attendu, personnalisez vos décorations, notamment en fabriquant vous-même vos guirlandes. Avec les enfants, réalisez des guirlandes multicolores en papier crépon. Prenez des bandelettes de ce papier, de même largeur et de même longueur et formez une chaîne multicolore. Pour ce faire, joignez les deux bouts d’une bandelette avec de la colle en formant un anneau, puis répétez le même geste avec la lanière suivante, en imbriquant cette fois-ci cette dernière à l’intérieur du premier anneau, et ainsi de suite.

Comme pour la guirlande en chaîne multicolore, préparez des bandes étroites découpées dans des feuilles de papier de différentes couleurs ou dans des feuilles blanches préalablement peintes. Collez ensuite les bandelettes ainsi obtenues les unes après les autres le long d’un fil à coudre, chacune étant fixée en son axe et perpendiculairement au fil. Toujours à l’aide de papiers colorés et de colle, vous pouvez également créer une farandole de pères Noël, d’anges, de bonshommes de neige, de lutins, de cadeaux, de traîneaux, de sapins… Pour réaliser la farandole, découpez dans les papiers de différentes couleurs les modèles choisis et collez-les entre eux en les alternant.

Des guirlandes de Noël exceptionnelles : odorantes, gourmandes ou de neige

Voici d’autres guirlandes faciles à confectionner, réalisées à partir de matériel simple et aisé à trouver. À l’aide d’un fil en nylon, d’une aiguille et de boules de cotons, confectionnez une jolie guirlande de neige : enfilez tout simplement chaque boule de coton une par une, en respectant un espace d’environ 2 cm entre chacune d’elles. Les boules peuvent être fixées sur le fil avec un peu de colle pour qu’elles ne glissent pas. Vous pouvez aussi créer une guirlande originale en attachant des épices, telles des clous de girofle, de la cannelle, de la muscade, des anis étoilés, etc. à l’aide d’un fil à coudre. Cette dernière, en plus de décorer votre intérieur, le parfumera délicatement.

Moins classiques, mais tout aussi décoratives, voici deux guirlandes gourmandes que vous pouvez fabriquer aisément avec vos enfants. Elles feront leur joie lors de leur confection et lors de leur dégustation à Noël. La première est principalement constituée de bonbons de toutes les couleurs, que vous collez ou attachez les uns à côté des autres le long d’un long bolduc. Un effet étincelant peut être obtenu en choisissant des bonbons emballés dans du papier métallisé. La seconde est faite de fruits confits enfilés les uns après les autres à l’aide d’une aiguille et d’un fil de pêche : pommes, oranges, citrons, etc. L’essentiel est de choisir des fruits de couleur différente et dont la taille est assez grande.

- diapo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Fabriquez votre boîte à bijoux Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur Blanchir son parquet : suivez le guide !
Fabriquer une serre de jardin pour pas cher