A la une

A la une

Astuces pour nettoyer et rénover un tapis

Astuces pour nettoyer et rénover un tapis

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Élément à part entière de la decoration, le tapis nécessite un nettoyage et une rénovation régulière. Suivez le guide pour quelques astuces pratiques afin de toujours avoir un beau tapis propre et neuf.


Astuces pour nettoyer et rénover un tapis

Comment enlever les taches d’un tapis ?

Pour enlever toutes les petites taches insignifiantes que le tapis a accumulées avec le temps, il vous faut du bicarbonate de soude. Saupoudrez le tapis à sec de ce produit et laissez agir une demi-journée. Aspirez ensuite avec un aspirateur et le tour est joué. Cette méthode simple permet à la fois d’enlever les petites taches, mais aussi de désodoriser le tapis.

Si vous avez malencontreusement versé du vin rouge sur votre tapis, vous pouvez nettoyer la tâche au savon de marseille. Mouillez directement votre savon sous l’eau et frottez la tâche avec afin de ne pas trop imbiber le tapier et de ne pas diffuser la tache encore plus largement. Ensuite, prenez une éponge humide et retirez le savon en rinçant souvent l’épouge à l’eau claire. Normalement, votre tâche aura déjà disparue.

Si la tache laisse encore une trace, frottez-la doucement avec une éponge imbibée d’eau et de vinaigre blanc. Vous pouvez également verser du vin blanc sur la tache de vin rouge. (très efficace, j’ai testé et ça marche vraiment très bien ! c’est quasi instantanné.) Laissez agir pendant une minute et retirez délicatement avec un essuie-tout.

D’après certains, le sel ne serait pas efficace sur les tâches de vin rouge. Nous avons donc retiré ce paragraphe.

Comment rénover un tapis ?

Votre tapis a besoin d’un coup de neuf, mais vous n’avez pas prévu de budget pour le faire rénover par des spécialistes ? Ne paniquez pas et devenez vous-même spécialiste de rénovation de tapis. Il vous suffit pour cela de préparer une infusion concentrée d’épluchures de pommes de terre. Frottez votre tapis avec une éponge imprégnée de cette infusion et laissez agir quelques heures. Rincez ensuite avec une éponge et de l’eau claire.

Pour que le tapis retrouve une couleur éclatante, il faudra le nettoyer avec de l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude. Avec une éponge, enduisez le tapis d’eau gazeuse et frottez avec une brosse. Laissez légèrement sécher et saupoudrez toute la surface de bicarbonate de soude. Attendez que le tapis soit sec avant d’enlever la poudre de bicarbonate en secouant le tapis ou en y passant l’aspirateur. Cette astuce est efficace pour venir à bout des taches et retrouver une belle couleur pour votre tapis.

- moquette tapis

- nettoyage entretien

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Fabriquez votre boîte à bijoux Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur Blanchir son parquet : suivez le guide !
Fabriquer une serre de jardin pour pas cher