A la une

A la une

Les couleurs dans notre intérieur

Les couleurs dans notre intérieur

Accueil > Décoration d’intérieur > couleurs

Les couleurs sont caractéristiques de notre environnement ; Que ce soit les couleurs naturelles des jardins et des lumières, les tons de notre milieu familial ou professionnel, la couleur de nos vêtements etc. conditionnent notre attitude et notre santé. En effet, les couleurs qui nous entourent nous influencent. Chaque couleur ayant un impact particulier propre à chacune, il convient de les utiliser et de les exploiter à notre avantage dans notre décoration intérieure.


Les couleurs dans notre intérieur

Les couleurs chaudes.

On distingue notamment trois types de couleurs chaudes dont le rouge, l’orange et le jaune. Chacune de ses tons ont des effets particuliers sur la personne physique et psychologique.

Le rouge symbolisant le fer est assimilable à deux catégories d’organes dont les organes sexuels ainsi que le système musculaire. Cette couleur a pour effet d’exciter la vivacité psychique. Elle augmente la vitalité et l’énergie. En outre, regarder le rouge élève la tension et accélère le rythme cardiaque.
L’orange, emblème du soleil, sur le plan physique rend l’organisme plus dynamique, optimise l’activité des processus vitaux, stimule l’appétit. Sur le plan psychologique, l’orange encourage la consommation ainsi que le désir d’acquisition. Elle rend la personne plus optimiste et protège l’équilibre entre le corps et l’esprit.

Le jaune qui symbolise le feu stimule et excite le cerveau, le système nerveux et l’esprit de la personne. Il favorise l’envie de lecture et de connaissance, optimise la capacité de compréhension, augmente le dynamisme neuromusculaire… Le jaune a des actions bénéfiques contre la fatigue, la mélancolie et la dépression.

Les couleurs froides.

On distingue quatre types de couleurs froides dont le bleu, l’indigo, le vert et le violet.

Le bleu tout comme l’indigo confère un environnement calme et relaxant à l’intérieur de votre maison. Physiquement et psychologiquement, la couleur bleue développe le sens musical des gens. Elle incite également à la méditation tout en ponctuant leurs intuitions.

La couleur verte est très connue pour ses effets bénéfiques pour les yeux. En effet, cette tonalité naturelle favorise la santé de l’organe de la vue. En outre, en diminuant les tensions artérielles, elle a des effets reposants. Le vert favorise notamment le repos des yeux ainsi que le sommeil.

Le violet renvoie l’harmonie, la pureté et la transparence. Il donne un certain sentiment de sécurité et de protection. Il encourage l’état de la sobriété et écarte l’agressivité et l’irritation.

Une pièce peinte confère l’énergie d’une couleur et favorise le fonctionnement normal de l’organisme.

- diapo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Fabriquez votre boîte à bijoux Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur Blanchir son parquet : suivez le guide !
Fabriquer une serre de jardin pour pas cher