A la une

A la une

Quelles couleurs associer au violet pour un décor réussi ?

Quelles couleurs associer au violet pour un décor réussi ?

Accueil > Décoration d’intérieur > couleurs

Flashy, délicat ... Le violet est une couleur qui s’adapte à tous les styles, des plus actuels aux plus classiques. Pour mieux l’affirmer, associez-le aux bonnes tonalités.


Quelles couleurs associer au violet pour un décor réussi ?

Avec du gris pour un look romantique

Apportez un brin de romantisme à votre chambre. Adoucissez le camaïeu de violets avec des variantes de gris allant du souris au taupe. Pour adoucir les formes linéaires et épurées du lit, misez sur une parure violette à l’aspect moelleux et aux motifs discrets (du satin damassé). Illuminez la décoration et donnez de l’ambiance à la pièce avec un lustre à pampilles gris et une profusion de boites. Habillez les fenêtres de rideaux unis qui auront pour effet de calfeutrer la pièce. Une tête de lit en bois gris patiné ressortira le côté baroque. Cet esprit d’alcôve sera d’autant plus rehaussé avec des meubles de style (fauteuil cabriolé, commode) en violet poudré ou taupe et des accessoires façon boudoir.

Du rouge orangé pour un style ethnique

Pour votre salon, utilisez le violet (lilas ou pourpre) en aplat pour apporter douceur et discrétion. Pour un décor totalement dynamique, osez les harmonies étonnantes : peignez l’autre moitié du mur en bleu océan. Comme ce duo semble un peu froid, agrémentez la pièce d’un mobilier foncé (table basse, canapé, banquette) pour y insuffler de la chaleur. Pour donner le ton, misez sur la mixité : accessoires design (vases en séries d’inspiration ethnique) et mobilier de style exotique. Sinon, mariez les motifs bigarrés (coussins à motifs) à des tons unis adoucissants. Pour rendre la pièce un peu plus mystérieuse, distillez ici et là des couleurs chaudes (du rose, du orange ou du rose) : coussins du canapé.

Avec du blanc pour un côté contemporain

Apportez le calme, le luxe et la volupté à votre salle à manger. Mariez le violet audacieux à des meubles (table, fauteuil sixties) et accessoires (suspension glamour, luminaire design) ultra blancs au design strict. Cette couleur redonnera de la personnalité au mobilier. Ce duo très contrasté insufflera un brin de fraicheur et de modernisme à la salle à manger et lui redonnera une allure rétrofuturiste. Utilisez le violet (bruyère intense ou pourpre profond) par petites touches : deux ou trois vases, quelques coussins, une chaise en acrylique transparent et un bahut Binari ou un meuble-télé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Fabriquez votre boîte à bijoux Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur Blanchir son parquet : suivez le guide !
Fabriquer une serre de jardin pour pas cher