Faux badigeon de chaux

vendredi 13 juin 2008, par peintre décorateur d’intérieur

Les surfaces et leurs travaux préalables

Tous les types de surfaces modernes tels que les plâtres ou les enduits de plâtre, les supports bruts lissés comme les bétons vibrés ou les parpaings, les surfaces granuleuses au béton banché, se prêtent idéalement au faux badigeon imitation chaux. Les surfaces en torchis ou pisées qui ont besoin de respirer devront être préalablement enduites de chaux. Avant d’appliquer les produits préparés, les surfaces doivent être nettoyées et présenter un aspect régulier et aplani (crevasses et fissures rebouchées, murs poncés).

Couches d’impression et application du badigeon

Les couches d’impression

Deux couches de peinture émulsion mate bien mélangées et bien remuées la veille et passées à 24 heures d’intervalles seront nécessaires pour les couches d’impression. Pendant la première couche, évitez de repasser sur la peinture. En effet, la peinture sèche assez vite et ce deuxième passage risque de créer des irrégularités sur le fond. Les maigreurs seront corrigées pendant la deuxième couche. Après une autre nuit pour le deuxième séchage, deux couches de peinture coquille d’œuf seront passées avec une brosse de décorateur à 24 heures d’intervalle en veillant à combler les vides et en intercalant tous les demi mètre une bande verticale vide d’environ un centimètre.

Le badigeon

- Une mixture de 5 pots de yaourt de peinture émulsion blanche mate,
- de 3 dosettes à café de colorant de la couleur de votre choix,
- et de 2 volumes de liant acrylique pour beaux-arts composera 85% à 90% du badigeon.
- Enduit de lissage et de rebouchage compléteront les 10% à 15% restant.

Ce badigeon s’applique au spalter de 100 de soie en effectuant des mouvements désordonnés et non barbotés pour faire immerger un style. Avant que le badigeon ne sèche, la texture sera imprégnée par l’application par une légère pression d’une ou de deux pages bien ouvertes d’un journal sur les surfaces à finir. Gare aux traces de doigt et de la main ! Utilisez les paumes des mains pour les éviter. Laissez bien sécher le tout (24 heures ou plus) avant de passer un glacis prêt à l’emploi ou à préparer (peinture émulsion mate et liant acrylique).

Pour les personnes ne souhaitant pas trop investir en temps et en argent, la deuxième couche et le badigeon peuvent être remplacés par un mélange constitué de colle à bois et de peinture (1 volume de chaque), de 3 volumes d’eau et quelques doses de pigments au choix.

Autrement, des peintures à effet chaux applicable sur n’importe quel support prêtes à l’emploi peuvent être achetées dans les commerces spécialisés et les grandes surfaces de bricolage.



Articles déco les plus lus

  • - Le mariage et l’harmonie des couleurs

  • - Papier peint des années 70

  • - Fabriquer des meubles en carton

  • - Décoration intérieure style asiatique

  • - Les vitraux : fabriquer ou peindre un vitrail

  • - Comment poser un carrelage ?

  • - décoration d’intérieur : l’agencement d’un séjour

  • - Le style provencal

  • - Le salon européen du Scrapbooking Version scrap

  • - Optimiser l’espace grâce à l’aménagement intérieur.

  • - Réalisez votre décoration d’intérieur vous-même

  • - Les stickers muraux, les murs s’expriment !

  • - Le style contemporain

  • - Le choix des couleurs pour sa décoration d’intérieur

  • - Le style année 70

  • - décoration d’interieur : le métal inox, toujours aussi design...

  • - Style de décoration : Le style anglais, le raffinement dans le confort.

  • - Enduit décoratif : enduit romain aspect Rome Antique

  • - Le style japonisant : l’attitude minimaliste et l’ambiance zen

  • - Le style africain : l’invitation au voyage

  • - Mobilier en carton design

  • - Céruser le bois

  • - Décoration intérieure : apportez un peu de nature à la maison

  • - Faux badigeon de chaux

  • - Peinture faux marbre jaune de Sienne

  • - Salon vintage Paris 2008 stand IPS DESIGN - GALERIE INFORMELLE

  • - Le bagua (Bah gua) : un principe issu du feng shui

  • - fabriquer un pochoir

  • - Patine vieille pierre