A la une

A la une

Comment aménager un sous sol ?

Comment aménager un sous sol ?

Accueil > Espace & lumière > espace

Le sous sol est généralement délaissé et devient une pièce de débarras. Pour un peu de changement, pensez à relooker cette pièce et la transformer pour un autre fonctionnement plus futé.


Comment aménager un sous sol ?

Le sous sol transformé en bureau

Longtemps considéré comme un lieu de rangement pour les vieux objets comme les anciens meubles, les anciens cahiers de classe, les vieux jouets de nos enfants - on lui a même attribué le nom de débarras -, le sous sol peut de nos jours devenir un lieu agréable et fonctionnel. Il est maintenant l’heure du changement et vous pouvez songer à mettre en valeur cette pièce. Elle fait partie intégrante de votre maison et mérite ainsi d’être décorée au même titre que les autres pièces de la maison. Qu’il devienne une salle de gymnastique ou pour un bureau, le sous sol peut devenir un lieu accueillant et élégant si on l’aménage bien et que l’on décore selon le style souhaité.

Le sous sol en guise de bureau à domicile, c’est faisable. Cet endroit est adéquat pour travailler car il est loin des vacarmes et des bruits. Il faut l’équiper d’un bureau où vous pouvez mettre vos dossiers avec des classeurs. Il faut créer aussi un lieu où vous placerez tous vos matériels comme le microordinateur, l’imprimante. Tout cela pour vous permettre d’avoir un rangement bien précis dans votre coin de travail. Attention, la lumière est très importante : elle apporte non seulement une bonne vision de votre tâche mais elle contribue aussi à l’animation de la pièce.

Un sous sol métamorphosé en salle de sports

Comment fait-on pour restaurer un gymnase dans votre sous sol ? Ce qu’il faudrait faire c’est de mettre en adéquation la salle et la personne qui va l’utiliser. Il faut faire attention à ce que le plafond ne soit pas trop bas pour la personne et prévoir ainsi une hauteur pour se mettre debout et pour s’étirer. Concernant les dimensions, cela repose sur le matériel d’exercice que vous voulez utiliser. Il faut aussi prendre en compte l’aération car vous en aurez besoin. Vous avez le choix entre l’ouverture d’une fenêtre assez large pour faire circuler l’air ou bien choisir un ventilateur. Afin de vous permettre de faire des exercices sans contrainte, il vaut mieux encastrer les lumières, pour éviter de les toucher lors de vos mouvements.

Comment donner un style au sous sol ? Pour ce choix, rien de plus simple que de l’équiper par des meubles design, de peindre les murs avec des couleurs tendances, d’orner les coins avec des objets de décoration qui illustrent votre personnalité. Les meubles à multifonction ou modulables se marient bien avec cette pièce pour vous permettre d’avoir assez d’espace pour circuler et pour le rangement. Concernant les couleurs, ils vous permettent d’apporter un peu d’éclat à vos murs. Pour cela, il y a les couleurs flashy qui feront bien l’affaire. Vous avez le choix entre le jaune ou rose flashy qui sont les couleurs tendances de cette année. Quant au plafond et aux poutres, ils seront de la même couleur. L’idéal c’est de les colorer avec une teinte claire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Fabriquez votre boîte à bijoux Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur Blanchir son parquet : suivez le guide !
Fabriquer une serre de jardin pour pas cher