A la une

A la une

Idées et astuces déco pour créer une ambiance cosy dans le salon

Accueil du site > Décoration d’intérieur > Décoration salon - salle à manger

Avec nos idées et astuces, créez dans le salon une ambiance cosy et chaleureuse. Caractérisée par un accueil chaleureux et apaisant, un salon à tendance cosy est avant tout simple et agréable.


Idées et astuces déco pour créer une ambiance cosy dans le salon

Deco salon - Ambiance cosy dans le salon : misez sur les couleurs et la lumière

Que la pièce soit de style classique ou moderne, il est tout à fait possible d’y créer ce genre d’ambiance. Le choix des couleurs est un critère très important pour cet effet en particulier. Choisissez, pour les murs, des couleurs proches du blanc. Le beige, le crème ou encore le blanc cassé dégagent par exemple au premier coup d’oeil, calme et volupté. Le parquet est très approprié pour ce genre de style, mais à défaut, préférez une moquette d’une couleur proche, mais plus foncée que celle des murs.

La chaleur et la convivialité d’un salon cosy repose également sur la lumière de la pièce. Apportez les rayons du soleil dans la pièce part de grandes fenêtres ou de larges baies vitrées. Si vous redécorez une pièce dépourvue de ces ouvertures, posez de larges miroirs au sol, contre les murs. Leur transparence dégage une lumière certaine et leur reflet crée une illusion optique d’agrandissement de la pièce. Pour que la lumière soit toujours aussi importante, même en soirée, installez un lustre géant au dessus de la table basse. Actuellement très tendance, les lustres oversize illuminent la pièce sans casser l’ambiance cosy et romantique.

Décoration du salon : le choix des meubles et des accessoires

Pour une ambiance harmonieuse et cosy, centrez les principaux meubles du salon autour d’un même ton. Trop de couleurs briserait en effet le charme de la décoration. Préférez par ailleurs les nuances claires au lieu des vives. Optez alors pour du bleu clair, du marron clair ou encore du gris. Si vous ne prévoyez pas d’achat important pour la redécoration de votre salon, révisez vous-même le style de vos meubles. Créez par exemple des housses de canapés pour leur donner le style voulu. Avec l’aide d’un bricoleur averti, vous pourrez également retoucher les autres meubles.

Mais vous vous dites peut-être que la pièce risque de devenir triste avec des couleurs essentiellement tendres. Pour éviter cette impression, rompez astucieusement ces couleurs par une touche « piquante ». Osez par exemple une table basse design rouge vif au milieu de canapés et fauteuils gris. Faites de même pour certains accessoires : vase design vert sur une table basse en bois naturel, des coussins rouges sur un canapé blanc...

Bref, quels que soient vos goûts, vous pouvez les exprimer dans un salon à tendance cosy. Le but est simplement de créer dans cette pièce une ambiance chaleureuse et une quiétude certaine.

Donnez votre avis !

Création du site Fanny Sylvestre sur Google+


Fabriquer un meuble en carton étape par étape Fabriquez votre bibliothèque ! Fabriquer une bougie en gel, une alternative à la cire
Fabriquez une pergola dans votre jardin !