Video bricolage - pose isolation maison

Video brico - poser un isolant thermique

Cette vidéo vous montre comment isoler un toit ou des murs. Poser un isolant thermique afin de bien isoler votre maison du froid, des courants d’air.

Isolation - La pose d’un isolant thermique

Il s’agit dans cette vidéo d’un isolement mince. L’isolant mince doit tendu et disposé entre deux couches d’air et doit être parfaitement étanche à d’éventuels ruissellements d’eau. L’air de devra donc passer ni par les joints, ni par les bordures.

https://youtu.be/7QP7Ei6sADs

Isolation du toit - poser de l’isolant sous un toit

https://youtu.be/7QP7Ei6sADs

Commencer par agrafer l’isolant toujours par le haut du toit sur le premier chevron. L’étanchéité des joints sera ainsi assurée. Il faut réserver 5 cm d’isolant vers la pane faitière, et 2 cm côté mur. Il faut bien isoler en empêchant bien l’air de passer. Agrafez l’isolant le long des poutres faitières tous les 5 cm.

Lorsque vous rencontrez une suspente, il faudra entailler l’isolant afin de la laisser ressortir, et agrafer de chaque côté. Si le rouleau d’isolant est trop court, faite un raccord en laissant au moins 5 cm dépasser par-dessus le nouveau rouleau.

Vous pouvez couper votre isolant soit au ciseau ou au cutter, mais en coupant toutes les couches de l’isolant perpendiculairement. Vos ciseaux ou votre cutter doivent être très solide car l’isolant est armé. Procédez ainsi entre chaque pane.

Afin d’isoler complètement, il faut terminer par joindre les panneaux d’isolants avec un adhésif adéquat, vérifiez bien que l’adhésif ne se décollera pas quelques temps après. Le scotch peut se décoller sur le moment, mais ensuite il deviendra impossible à décoller. Pensez bien à isoler aussi tout autour de chaque suspens. Il ne doit rester aucun passage d’air possible.

Ensuite, vous pouvez clipser les rails sur les suspentes et ensuite visser le placo plâtre sur les rails. N’oubliez pas les châssis des fenêtres.
Pour une finission lambri. La pose est la même, sauf que les suspentes sont remplacées par des tasseaux de bois. Agrafez l’isolant de la même façon en recouvrant les joints d’adhésifs.

Repérez l’emplacement des chevrons sous l’isolant en les marquant à l’aide d’un crayon sur votre tasseau. Pour ne pas fendre vos tasseau, il faut percer des avant trous de 4 mm comme indique la vidéo, plus ou moins selon le format de votre tasseau. Commencez par poser les tasseaux aux angles des murs et du toit. Puis posez les autres tasseaux perpendiculaires aux chevrons. Appuyez fortement sur l’isolant avec votre tasseau afin d’éviter qu’il ne s’entoure autour de la vis.
Coupez maintenant l’isolant qui dépasse le long du mur et des pannes et pour finir vissez vos panneaux de bois sur les tasseaux.

Isolation des murs - Poser de l’isolant contre les murs

Plusieurs solutions sont envisageables selon le choix de l’isolant. On ne peut coller l’isolant que s’il dispose d’une grille de fixation.
Pour poser un isolant sur le mur avec des tasseaux, vous devez réaliser votre cadre de tasseaux au préalable sur le mur, puis tendre l’isolant dessus. Scotchez bien toujours toutes les jointures, et découpez votre surplus. Ensuite, refaite un cadre de tasseau par-dessus le premier afin d’obtenir une lame d’air de chaque côté de l’isolant pour une isolation optimisée au maximum. Posez ensuite vos plaques de plâtre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.