Faites le bon choix de la couleur avec le cercle chromatique

Un cercle arborant toutes les couleurs possibles

Apparu au début du XIXe siècle, le cercle chromatique a été inventé par le peintre Eugène Chevreul. Réservé aux peintres impressionnistes, ce cercle est aujourd’hui devenu l’outil de référence en matière de couleur. Il consiste à une représentation circulaire de toutes les couleurs et de leurs nuances. Inspiré de l’arc-en-ciel, le cercle dispose les couleurs dans le même ordre fermé par le magenta SITué entre le violet et le rouge. Suivant les utilisateurs et les fabricants, le cercle peut avoir des présentations assez diverses.

Toutefois, les couleurs sont généralement orientées dans le sens direct, c’est-à-dire avec une succession de rouge, de jaune, de vert, de bleu et de violet. Dans cette disposition, le rouge se trouve souvent sur la partie haute du cercle ou sur la droite. Dans certains cas, les couleurs sont présentées sous forme discrète et en continu. Le cercle chromatique peut également présenter toutes les nuances, en intensité et en saturation, de chaque couleur.

Comment utiliser le cercle chromatique ?

En matière de décoration, le cercle chromatique est un outil excellent pour découvrir les couleurs et leur possibilité de se marier ou non. En utilisant ce cercle, on détermine facilement les couleurs qui peuvent se marier en harmonie ou en contraste. En général, les couleurs qui peuvent s’associer en harmonie sont celles issues d’une même couleur primaire mélangée à une autre. Sur le cercle, ces couleurs se placent généralement les unes à côté des autres.

Par exemple, le vert clair, vert amande et vert olive etc. ... En revanche, les couleurs sont en contraste lorsque leurs positions sur le cercle sont diamétralement opposées. Elles sont également qualifiées de complémentaires comme le jaune et le violet ou le rouge et le vert. Dans le cas d’une décoration avec une combinaison de trois couleurs, la détermination de ces dernières se fait en traçant un triangle isocèle à partir d’une couleur choisie comme base. Par exemple, le violet peut s’accorder avec le rouge et le bleu dans une décoration.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.