Quel type de revêtement de sol choisir pour votre terrasse ?

Le bois

Noble et chaleureux, le bois est un matériau intéressant pour le revêtement de sol d’une terrasse quand on aime l’élégance. Vous le choisirez idéalement dans une essence imputrescible étant donné qu’il sera exposé au soleil et surtout aux intempéries. Pour des raisons écologiques, optez pour du bois français ou européen issu de forêts exploitées et gérées de manière durable comme le frêne, l’acacia, le pin des Landes ou le chêne. Assurez-vous tout de même que le matériau que vous avez choisi bénéficie de traitements écologiques qui renforcent ses qualités naturelles.

Les essences de bois exotiques sont également parfaites pour ce type de revêtement. Naturellement imputrescibles, elles sont également appréciées pour leur résistance aux champignons et aux insectes lignivores.

La pierre

Indémodable, la pierre habille majestueusement le sol d’une terrasse. En plus de présenter un rapport qualité-prix remarquable, le pavé respecte également l’environnement et ne requiert aucun entretien en particulier. Qu’il soit en granit, en grès, en béton, en basalte ou en porphyre, il peut parfaitement tenir pendant plusieurs années sans bouger. Petit bémol : la pierre sera glissante pendant les périodes de pluie. Il est donc préférable de la choisir dans une finition bouchardée, brossée ou striée.

Le carrelage

Plutôt décoratif, le carrelage habille le sol de votre terrasse en toute simplicité. Il est aujourd’hui disponible dans une panoplie de formes et de motifs. Comme la pierre, ce matériau peut aussi être glissant en période de pluie. Le mieux serait donc de le choisir antidérapant. Et pour un effet trompe-l’Å“il, choisissez un carrelage qui imite parfaitement le bois ou la pierre.

Les matériaux composites

Imitant à la perfection les matériaux bruts, les matériaux composites ont le vent en poupe en matière de décoration et d’aménagement des espaces extérieurs comme la terrasse. En plus, ils ont l’avantage d’tre accessibles à tous les budgets.

On peut citer le bois composite fabriqué avec des déchets de scierie mélangés à du polyéthylène de haute densité. Sa finition imite à la perfection le bois naturel. Imputrescible et résistant à l’eau, au gel, au soleil, le bois composite est également recyclable.
Insensible au gel et antidérapante, la pierre reconstituée se compose, pour sa part, de substances naturelles broyées pour un résultat imitant l’aspect du marbre, du schiste, du granit ou de la terre cuite.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.