Astuce maison : faire briller le carrelage

Le vinaigre blanc aide à faire briller le carrelage

Si votre carrelage ne brille plus comme avant malgré les coups de serpillière que vous lui passez régulièrement, pensez à utiliser du vinaigre blanc pour son nettoyage. En effet, le vinaigre blanc est très efficace pour parvenir à retrouver tout l’éclat du carrelage. Par ailleurs, en plus de lui redonner sa brillance originelle, il enlève les mauvaises odeurs, dans le cas d’une salle de bain, par exemple, et permet de venir à bout de traces qui ne partent pas avec l’eau et la serpillière. Qui plus est, le vinaigre blanc est peu onéreux et disponible un peu partout. Le mode d’emploi est simple : il suffit d’en verser 4 cuillères à soupe dans un seau et de le mélanger avec de l’eau chaude. Ensuite, passez la serpillière comme vous le faites habituellement. S’il s’agit d’une tache circonscrite, passez seulement une éponge imbibée de vinaigre blanc sur la partie à nettoyer.

Acheter un nettoyant pour le carrelage

<mot40|amzselection>

Utilisez des produits lavants pour redonner de l’éclat à votre carrelage

Outre le vinaigre blanc, certains produits lavants permettent d’apporter plus d’éclat et de brillance au carrelage. Avec votre nettoyant spécial vitres, faites d’une pierre deux coups. Quand vous ne nettoyez pas vos vitres, utilisez-le pour le carrelage. Pour cela, mettez un peu de nettoyant spécial vitres dans un seau d’eau ou bien imbibez votre serpillière de ce produit avant de frotter le sol ou le mur. Avec ce produit, votre carrelage retrouvera une seconde jeunesse et les carreaux particulièrement ceux de couleur blanche, retrouveront un aspect satiné. Bien que ce produit ne soit pas destiné à cet effet, il s’avère très efficace ! D’autre part, la lessive St-Marc donne les mêmes résultats si elle est mélangée avec de l’eau tiède. Mais, au lieu de nettoyer immédiatement le carrelage avec le mélange, il faut compter deux heures de pose pour que le produit soit effectif. Il faut ensuite sécher avec une peau de chamois.

Les recettes de grand-mère pour faire briller le carrelage terne

Si vous n’avez ni vinaigre blanc ni produit lavant sous la main, vous pouvez utiliser l’eau de cuisson de pomme de terre qui enlève les taches et redonne de l’éclat aux carreaux. Cependant, elle ne semble pas efficace pour décrasser les taches de graisses qui ternissent le carrelage. Pour enlever les traces de graisse, il faut plus que de l’eau de cuisson de pomme de terre. En effet, il vous faudra troquer votre serpillière contre une brosse dure que vous tremperez dans de l’eau chaude et du savon noir. Pour finir, notons que l’huile de lin donne un éclat maximum au carrelage. Pour ce faire, nettoyez d’abord la surface avec de l’eau mélangée à un produit nettoyant et quelques gouttes d’ammoniaque, passez votre serpillière et terminez par un séchage à l’aide d’un chiffon sec. Terminez l’opération en passant une couche d’huile de lin sur le carrelage.

Messages

  • Bonjour,

    Merci pour ces jolis conseils, cependant, une chose que je ne comprend pas :
    La plus part du temps, si on parle de carrelage terne, c’est parce qu’il a perdu son vernis de surface, ce qui est mon cas !
    Notre carrelage fait tout le salon, salle àmanger et cuisine, et au bout de 15 ans, il est normal que ce vernis se soit estompé par l’usure et donc, le carrelage se retrouve aussi avec plein de petites rayures.
    Donc, les solutions pour redonner de l’éclat ou une brillance àun carrelage, ok, mais pas sur du carrelage qui n’a plus sa couche de vernis protectrice !
    Un peu comme le principe d’un ongle qui est terne àla base, et pour le rendre brillant, il n’y a qu’une solution, c’est d’y mettre une couche de vernis !
    Donc, pour moi ou pour beaucoup d’autres qui cherchent LA solution :
    Est-il possible de rajeunir, ou rénover un carrelage qui est usé par le temps, qui est devenu terne par la perte de son vernis ?

    • En cherchant sur Google j’ai trouvé ceci qui pourrait peut-être vous aider :

      Tout d’abord, il est impératif de connaitre la réelle nature du carrelage, car effectivement, le type de traitement àappliquer sur le sol n’est absolument pas le même... et j’en ai fait les frais, encourant ainsi plusieurs essais, et plusieurs décapages....
      Après avoir essayé tous les types de traitements possibles, et après en avoir également inventé, je résume ici la manière de faire pour rénover un carrelage ancien, en fonction de sa nature. Je ne parlerai pas des carrelages émaillés datant depuis environ les années 1960.

      *Premier cas : Il s’agit d’un carrelage de type "tommettes", non émaillé, d’aspect plutot marron, terre cuite et poreux.
      Première étape : décaper le carrelage. Inutile d’utiliser des décapants coutant la peau des fesses. la meilleure facon de procéder est de frotter àl’aide d’un balai brosse le carelage avec une dilution à10% d’ammoniaque (un quart de verre dans un seau d’eau). Ca sent mauvais, mais c’est efficace (surtout pas de lessive Saint-Marc qui blanchit le carrelage).Laisser agir 10 minutes SANS LAISSER SECHER, puis rincer àl’eau froide. Si le carrelage contient encore quelques traces d’anciennes cires, il sera sans doute nécessaire de répéter l’opération une seconde fois, voire une troisième, etc... Ensuite, si ce carrelage présente des traces blanchâtres, frottez avec un balai brosse avec cette fois-ci de l’acide chlorhydrique à10%( en gros un quart de verre dans un grand seau d’eau froide) et rincer immédiatement. Enlever si besoin des derniers résidus avec une spatule. Une fois terminé, il est indispensable de laisser entièrement sécher intégralement le carrelage, et de passer un grand coup d’aspirateur afin d’éliminer tous les résidus et toute la poussière (courage, cette étape est la plus pénible).

      Il s’agit maintenant de redonner la bonne protection aux tomettes : comme l’indiquent les sites spécialisés, utiliser de l’huile de lin jusqu’àabsorption complète. Pour ma part, mieux vaut utiliser un mélange huile de lin 50%+ essence de térébentine 50% + quelques gouttes d’un accélérateur de séchage, car justement, le temps de séchage est interminable...
      Après séchage, ce type de carrelage (tommettes) doit être impeccable.

      * deuxième type : les carrelages type "ciment"
      Les carrelages intérieurs "ciment" (dimensions 15cmx15cm peut etre) sont les carrelages des années 1930, assez poreux, surtout fabriqués en Italie, et représentant des très beaux motifs. Ils étaient posés sur des lits de sable humidifiés, et restent encore maintenant d’une stabilité et d’une resistance incroyables.

      Pour la première étape, le décapage, la démarche reste la même que pour les carrelages type "tommettes". Il est cependant possible de ne décaper qu’àl’acide chlorhydrique, car ces carrelages sont un peu plus résistants que les tommettes.
      En revanche, pour la seconde étape, ne pas utiliser d’huile de lin, c’est une catastrophe... Une fois étalé, ca parait beau, puis une semaine après, l’huile ressort du carrelage, et fait des marques affreuses. Les produits àbase de "polymères" et cires blanches n’y font rien non plus. (chaque essai non concluant s’est suivi d’un redécapage, etc,etc...)

      La solution pour ce type de carrelage : le vitrificateur. En effet, il est ecrit absolument nul part, sur aucun pot de vitrificateur, qu’il est possible de traiter ce type de carrelage avec ce produit. Et pourtant, après avoir réalisé un essai sur un endroit non visible, j’étais convaincu...
      Concernant la mise en oeuvre, je conseille bien évidemment l’utilisation du vitrificateur le plus résistant, notamment aux rayures, histoire d’être tranquille... Sur cette partie, mieux vaut ne pas faire d’économies. (pour ma part, ultra haute résistance, brillant et bien évidemment incolore !)

      Après le décapage, le carrelage sera poreux et aura "soif", donc étaler une première couche au pinceau (et non au rouleau) de vitrificateur dilué avec du white spirit à50%. Bien laisser sécher les temps indiqué, repasser un petit coup de papier de verre, un coup d’aspirateur entre deux applications. Pour ma part, j’ai passé en tout quatre couches pour être définitivement tranquille.
      Vous avez désormais les clés pour rénover comme le mérite un ancien carrelage !

  • Vraiment très très intéressant.je le recommande àmes amies et moi même je vais faire un essai. J’aime beaucoup ce genres d’astuce ;

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.