Peinture imitation | faux marbre emperador d’espagne

Le marbre empérador

Objet de convoitise depuis l’Antiquité, le marbre est actuellement imité de façon impressionnante grâce à la maîtrise des techniques de peinture et la superposition des couleurs. Parmi les marbres les plus imités figurent l’Impérador d’Espagne qui fait partie des marbres veinés à tendance noire.

Imitation marbre emperador d’espagne

L’imitation du marbre impérador peut très bien se faire sur tous types de supports car son utilisation finale est large. Aussi l’important est de bien préparer le support de telle sorte qu’il soit pratiquement lisse car la qualité de l’imitation en dépendra beaucoup.

Matériel :

il faudra prévoir une brosse carrée, une brosse pointue et une éponge naturelle ou synthétique. Pour ce qui est de la peinture, l’utilisation des peintures acryliques est conseillée, elles peuvent s’acheter facilement dans les boutiques et magasins spécialisés.

Technique du faux marbre imperador

La première application à effectuer sur le support sera une couche de peinture composée de cinq couleurs : le blanc, l’ocre jaune, le jaune cadmium, l’ocre rouge et le jaune d’or. La composition de ces couleurs devra en principe donner un fond de couleur proche de celle du miel.

Avec la brosse carrée, tracer des images de cailloux irréguliers aussi bien en taille qu’en répartition sur le support. Utiliser pour cela un mélange de teinte ombre brûlée, du noir et un soupçon d’ocre rouge. Le tout doit être additionné d’eau afin d’obtenir un jus très liquide.

Une fois sec, mettre en valeur les grosses cailloux tracés auparavant avec un glacis composé de teinte noire avec beaucoup d’eau. Prendre une éponge humide et passer sur l’ensemble de façon à donner un semblant de profondeur et de transparence sur l’ensemble. Refaire ensuite la même chose mais cette fois-ci avec comme teinte de la Sienne brûlée.

Prendre la brosse pointue et avec de la peinture blanche mélangée à un soupçon de jaune d’or, créer des petits cailloux pluriformes en dessinant des veines de différentes largeurs. De même avec cette même teinte, renforcer les tracées des gros cailloux précédemment formés.

Passer ensuite un glacis composé de peinture Sienne naturelle fortement diluée avec de l’eau sur l’ensemble et estomper avec une éponge humide.

Refaire exactement la même opération mais en utilisant successivement du blanc puis de l’ocre rouge et enfin de l’ombre brûlée. Laisser sécher et mettre en éclat certaines veines avec du blanc pur et d’autres avec de la Sienne brûlée.

Les différentes successions de couleur interposées auront pour effet de donner de la profondeur à l’ensemble. Mais c’est la finition avec l’application de quelques couches de vernis qui fera ressortir la brillance de l’imitation. D’autre part, ces couches de vernis serviront aussi à protéger l’Å“uvre finale. Vous pouvez appliquer un vernis acrylique sur de la peinture acrylique, il a l’avantage de sécher beaucoup plus vite, comme la peinture.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.